Les révélations d’ Emmanuel Adebayor sur sa famille: Episode 3

Le footballeur Togolais Emmanuel Adebayor avait commencé ces dernières semaines à faire des révélations sur sa femme à travaers les réseaux sociaux. L’international togolais a déjà publié deux versions. Voici le 3 me épisode de ce feuilleton. Il parle, ce mercredi 20 mai de son frère ainé Kola Adebayor. Ce dernier accusait Emmanuel Adebayor d’être le responsable du décès d’un autre membre de la famille, Peter.
Voici l’épisode 3.
« Si j’ai décidé de sortir l’épisode 3 aujourd’hui, c’est parce que mon frère Kola Adebayor et les autres membres de ma famille ont choisi de parler de nos histoires de familles sur les réseaux sociaux, à travers des lettres à mes clubs, radios… Je pourrais écrire une autobiographie et la vendre, mais j’ai décidé de tout partager avec vous ici.
Il y a 25 ans, mon grand frère Kola a quitté le pays pour l’Allemagne ; il est donc devenu l’espoir de notre famille. Nous pensions qu’il allait nous sortir de la misère. Plusieurs années plus tard, nous n’avions toujours pas d’électricité ; nous n’avions pas de téléphone. S’il avait besoin de nous parler, il appelait l’hôtel Atlantique qui était situé très proche de notre maison. On devait courir vers la réception de l’hôtel pour recevoir l’appel.
Quand j’ai eu ma première opportunité d’aller jouer en France, nous avions besoin d’argent pour le billet d’avion ainsi que pour d’autres dépenses. Mon frère n’était jamais présent durant ses moments. Seul Dieu sait ce qu’il faisait en Allemagne.
Quand je suis arrivé en France, j’ai signé tous les documents nécessaires avec mon équipe et ils m’ont logé dans l’académie. Quelques mois plus tard, mon frère voulait venir me visiter. Je n’avais pas d’argent et je vivais toujours à l’académie. J’étais donc oblige d’emprunter de d’argent pour payer son hôtel ainsi que son voyage retour en Allemagne. N’oubliez pas qu’il est mon grand frère.
Quelques années plus tard, les choses commençaient à aller mieux. Dieu merci, j’ai signé un contrat avec Metz. Depuis ce jour, il m’appelais à chaque fois que c’était le moment de payer ces factures. Parfois c’était son fils qui était malade. J’étais oblige de m’habituer à tout ceci.
Encore une fois, j’étais chanceux de signer un nouveau contrat pour Monaco. J’ai donc déménagé de Metz à Monaco. Un jour, Kola et le regretté Peter Adebayor sont venu me voir à Monaco, sans prévenir. Quelqu’un a dit : « Le sang est plus épais que l’eau ». Donc je les ai bien accueillis. Ils sont arrivés très tôt le matin et j’étais en route pour l’entrainement. Dès mon retour à la maison, nous avions eu une discussion et ils m’ont fait comprendre qu’ils voulaient ouvrir un business de vente de voitures. C’est clair, il s’agissait d’une grande somme d’argent. Donc je leur ai promis de régler ca dès que je reçois mon prochain salaire.
En ce même moment, un jeune Camerounais (Thierry Mangwa) vivait avec moi. Il avait des problèmes personnels et il avait besoin d’un endroit où dormir, donc je l’hébergeais chez moi pendant quelques jours. Un jour quand je suis rentré de l’entrainement il pleurait. Il ne m’a jamais dit pourquoi. Mes frères qui étaient en visite, ne pouvaient pas me l’expliquer. Un autre jour, un de mes amis Togolais (Padjoe) est venu me visiter. Quand il quittait, je lui ai offert environ 500€. Mon frère Kola a remarqué cela et était très énervé. Il me demandait pourquoi j’ai donné de l’argent à mon ami aussi vite alors que lui, non. Ma raison est simple : mon frère Kola avait besoin d’une grande somme que je ne gardais pas chez moi à la maison. Cela a fini avec une longue dispute.
Un autre jour après l’entrainement, j’étais très fatigué et je suis allé faire une sieste. Je me suis réveillé et il y avait un couteau sous ma gorge. Quand j’ai ouvert mes yeux, mes deux frères étaient là. Ils criaient et disaient que je perdais leur temps. Peter devenais très furieux et Kola le supportait. Je leur ai dit « Si c’est le seul moyen de régler ce problème… tuez-moi et prenez l’argent ! » C’est à ce moment qu’ils ont posé le couteau sur la table. Apres tout ceci j’ai trouvé un moyen de sortir de mon propre appartement et j’ai appelé mes parents. Ma mère a proposé que j’appelle la police. C’était ma seul option pour retourner chez moi, en sécurité…En plus j’avais entrainement le lendemain. J’ai donc suivi le conseil de ma mère. La police est venue et ils se sont calmés. Encore une fois, « le sang est plus épais que l’eau », donc j’ai laissé tomber. Quelques jours plus tard, Peter est allé à Paris pour visiter un des amis de Kola. Cela veut dire que je reste seul avec Kola à la maison. Pour ma propre sécurité, je me suis débrouillé pour lui trouver de l’argent le plus vite possible. Seul Dieu sait combien je lui ai donné.
Après tout ceci, je suis allé en vacances au Togo et j’étais surpris quand ma mère m’a demandé pourquoi j’ai appelé la police pour mes propres frères. Vous le savez bien que c’est elle-même qui m’a proposé cette option. Elle a continué en disant que je suis la mauvaise personne dans cette famille. C’est une histoire que je laisse pour le moment…
A chaque fois que je visitais le pays, tout le monde demandais pourquoi Kola ne retourne jamais au pays. Immédiatement, j’ai organisé un vol pour lui pour qu’il vienne visiter la famille.
Le 22 avril 2005, nous avons reçu une mauvaise nouvelle. J’ai reçu un appel disant que mon père était décédé. J’étais dévasté. J‘ai appelé mon grand frère pour lui dire qu’on devait être tous ensemble au pays. Je me suis assuré qu’un billet d’avion soit prêt pour lui. On est tous rentré et je me suis occupé de tout. Plusieurs mois avant la mort de mon père, j’étais à l’hôpital pour lui passer une visite, il m’a dit de s’assurer que ses funérailles ne seraient pas des moments de tristesses. Il voulait qu’on célèbre sa vie. Je laisse Dieu décidé si j’ai organisé des funérailles dignes à mon père. Le gars qui se surnomme « le grand de la famille » n’a contribué à rien. Mais il a toujours l’audace de dire que je ne fais rien pour la famille.
En 2006, j’ai eu une grande opportunité de jouer pour Arsenal. Depuis ce moment, mon frère à commencer une série de fausses accusations contre moi.
Le 22 Juillet 2013, une autre triste nouvelle a encore frappé notre famille. Mon frère Peter Adebayor a rendu l’âme. Sa mort était vraiment triste et cela m’a affecté. Une chose que je trouve difficile à encaisser aujourd’hui, c’est que Kola m’accuse ouvertement de la mort de Peter. Il dit que la boutique que j’ai aidé Peter à ouvrir n’était pas bonne. Il continue à m’envoyer des messages disant que ma carrière sera détruite. J’ai tout fait pour Peter quand il était vivant, je l’ai emmené à Metz et Monaco avec moi. Qu’est-ce que Kola peut dire qu’il a fait pour Peter ? Rien. Ce gars ne s’est même pas présenté aux funérailles ; alors que je lui ai envoyé de l’argent pour son voyage.
Il dit que j’ai aussi fait souffrir notre mère, mais il oublie que quand il est parti en Allemagne, j’étais la personne aux côtés de la maman. Quand j’ai commencé à réussir dans le foot, j’ai fait tout ce que vous pouvez imaginer pour ma mère. C’est normal. Mais mon frère n’est jamais satisfait. Il dit que j’ai acheté une voiture de merde à la maman. Pourquoi il n’achète pas mieux ? Tout ce que je veux, c’est de le voir prendre ses responsabilités. Comme je ne le fais pas bien, il devrait me montrer l’exemple en tant que « le grand frère ». Il est en Allemagne, ça fait plus de 20 ans mais il n’a jamais invité notre mère. Pour qu’il revienne même au pays, c’est tout un défi.
Tout ce qu’il répète, c’est que mon père avait dit que je devrais construire une maison à chacun d’entre eux. Je ne pense pas que mon père a dit cela. Est-ce que cela est même raisonnable? En tant que grand frère, il est censé faire tout ce que je suis en train de faire. Il devrait arrêter de se cacher et prendre ses responsabilités. A l’époque de son arrivée en Europe, il était assez jeune pour faire carrière dans le football aussi. Bref, il y a des chauffeurs ici qui se débrouillent pour aider leurs familles. Pourquoi n’a-t-il rien fait de pareil, mais il continue à parler ? D’ailleurs, il devrait emmener Rotimi, Bidemi ou meme son propre fils Aziz ici avant de parler de « prendre soin de la famille ». Les actions sont plus fortes que les discours.
Beaucoup dissent que je n’ai pas été a l’école, mais ils oublient de dire que c’est parce qu’on n’avait pas les moyens. Mais je n’ai jamais reproché cela à mes parents. Mais Dieu merci, aujourd’hui je parle plus de 3 langues et je peux envoyer ma fille a l’école. Je suis fier de cela. Les gens peuvent m’accusé de ne pas être allé à l’école ; mais au final ce qui compte, c’est celui que tu deviens et ce que tu as appris dans la vie.
Plusieurs fois, je voulais abandonner. Demandez à ma sœur Iyabo Adebayor combien de fois je l’ai appelé et j’étais prêt à commettre le suicide ? J’ai gardé ces choses pendant plus de 11 ans… Mais si je meurs, personne ne connaitra mon histoire, personne ne retiendra la leçon… Certaines personnes disent que je devrais garder ces histoires, mais quelqu’un doit se sacrifier ; quelqu’un doit en parler. Je sais qu’il y a des gens qui vont établir un rapport avec leurs propres histoires et d’autres vont apprendre les leçons. Pour tous ceux qui me connaissent, je ferais tout pour mon pays et mon peuple.
Message final d’un petit frère à un grand frère : arrête de fumer et arrête de boire. Voilà mon histoire »
SEA, if I decide to bring out the Part 3 today, it is because my brother @Kola Adebayor and my other siblings have…
Posted by Emmanuel Adebayor on mercredi 20 mai 2015
C'est vraiment triste
bon courage petit frere tu a fait ce kil fallait
Mn frere prend courage Dieu sait tt,la bible dit ds romain toute choses concourent au bien de ce qui aime Dieu.alors t'inquiéte pas
mon frere du courage ne fait pa saa tu es mon idole j sairais trop maal
Adebayor c difficile mais ne laisse pas le comportement des autres déduire votre paix intérieur
Si tu savait combien j'ai envie d'avoir un petit frère à qui je confie tout et pour qui je fais tout.malheureusement il y'a un adage wolof qui dit:"gni meuneu kote amouniou mbaam" pour dire tout simplement que ceux qui savent monter n'ont pas de monture.Moi à ta place je mènerai ma vie comme je l'entend en faisant tout pour mettre ma mère à l'abris du besoin,me consacrer à élever mes enfants et rendre heureuse mon épouse le reste je laisse le soin AU BON DIEU de s'en occuper.Les grand frères d'aujourd'hui ils ne font rien pour leurs petits frères et même par extraordinaire s'ils te trouve du boulot ils s'en enorgueillissent comme s'ils avaient réussi à arrêter la mer avec leur bras. tu es une légende du football africain et ton nom restera à jamais gravé dans les anales de l'histoire du foot ball mondial pour ne pas dire africaine.continue ton chemin.les chiens aboient la caravane passe.
MON FRERE NE VS SUICIDEZ JAMAIS PENSE A VOS ENFANTS ET A VOTRE FEMME ET AUSSI VOTRE MERE QUELQUE SOIT ALPHA C EST VOTRE MERE VOS FENS N OUBLIEZ PAS CE QUE VS AVEZ FAIT DANS LE FOOT IL Y A DES GENS QUI SONT DERRIER VS SI JAMAIS VS SUICIDEZ VOS ENFANTS SOUFFRIRONT A VIE PARCE QUE VOTRE FAMILLE EST MAUVAISE EXCUSEZ MOI POUR LE MOT ET DU COURAGE SOIT FORT ça passera
ne te laisse pas divertir concentre sur tafamille
c vraiment triste mais du courage et tu as bien fait d en parler puisque cela vs te libérer a coup sûr
c tellement triste mais t'inquiète pas , jesus est là pour résoudre tous ça, il vois tous! Courage!
quoi que l on puisse dire ,la vie n est que des problèmes qui commencent toujours dans les familles,et sont des obstacles a franchir il faut tout simplement savoir et pouvoir les surpasser sinon toute ta vie sera bouleversee
obstacle 1: tu marches tout doucement pour l enjamber
obstacle 2: tu dois courir pour pouvoir le sursauter
obstacle 3:tu fais un recul, courir a fond mais tu ne pourras jamais le sauter.
donc si tu ne supportes pas tous ces problèmes tu risques de mettre fin a tes jours comme tu le penses deja ,oublis tout et essayes de gérer ta familles et ta vie tout en sachant que tu es un homme béni
le bon DIEU t a donne quelque chose pour pouvoir régler ces problèmes fais ce que tu peux faire ce que tu ne peux pas tu laisses la vie est ainsi faite on ne peut pas vivre sans problèmes seulement il faut savoir les surpasser comme tu l'avais deja fais c est parce que tu es au bout actuellement c est ce qui t a fait parler de toute facon essayes de gérer ta MAMAN par ce que une Mere est trop sacrée.
Que Dieu te garde et bonne chance
c ça l'Afrique tu es aimé tant k tu es pauvre et tant kils ont ta pitié mais des k tu réussis tu deviens la risée de tt l monde thione la chante bou teranga yoko say none yokou te fiir mingui commencé si domou ndey sois fort adebayor c pck tu es devant k ton gd frère est jaloux il mourra ds la méchanceté
quel histoire!!!!
ADEBAYOR Emmanuel,
Vous êtes un assistant financier de votre famille comme je semble comprendre à la lecture de vos révélations épisode 3 mais je lis également dans votre message final que vous êtes ou devez être un assistant social. Quand on a un grand frère irresponsable, "qui boit et fume " et qui vous demande avec abnégation ce qu'il aurait pu faire pour vous et pour la famille jusqu'au point de vous tuer ,c'est triste pour lui. "Le sang est plus que l'eau" .Si possible, tachez de l'aider en consultant un psy.
TOUT sauf le suicide. Prenez votre courage en deux mains; Soyez très fort et oubliez les détracteurs.
Vous êtes une star ,une grande personne du football togolais, africain voire mondial. Ne vous lasser pas consumer par des radotages de bas étage. Il faut toujours aider quand vous pouvez et au maximum mais entretenez votre santé financière, physique, morale, sociale.
Puisse DIEU vous rassembler entre frères et sœurs, créer une concorde familiale.
Penses a toi et tes enfants.il n y aura personne dans ce monde ici bas qui poura prendre ta place de papa quand tu n es pas la.Tout cette histoire doit te rendre plus fort.Tout ce que je te donne comme conseil:n oublie pas tes amis avec lesquels tu as partage la galere en Afrique et les voisins,c est sacre.C est seul Dieu qui paie, tout le reste c est du vent. Prends soins de toi. Merci
hum
il faut ecrire un livre ces plus sinple
ton histoire est juste magnifique. Moi aussi j'ai reçu des millions de mon frère je ne lui ai rien demandé et pourtant il m'a aidé financièrement pour la réussite de mes projets mais depuis il me traîte comme un moins que rien, il crie sous tous les toits que si j'ai réussi aujourd'hui c'est grâce à lui et on peut rester des mois sans se voir. C'est vraiment triste car je le considèrait (et continue toujours à le considérer) comme une référence. La famille parfois peut devenir un poison mais il faut juste essayer de ne pas baisser la tête en rencontrant chaque membre de notre famille.
c 'est vraiment difficile je me demande même s'il ne faut pas se contenter de peu pour mener une vie paisible.moi qui vous parle j 'ai perdu mon boulot pendant deux ans j'ai chômé ,mon jeune frére plein aux as était au courant jamais il ne m'a aidé ,jamais je ne lui ai rien demandé .je restais 20 jours sans argent mais je n'ai jamais demandé à qui que ce soit ,ma dignité me l'interdit ,je ne me rappelle pas avoir demandé 100francs à quelqu'un jusqu'au jour ou un investisseur que j 'avais connu au sénégal m 'a appelé au téléphone et que je lui dise que depuis deux ans j 'ai pas bossé il ne m'a rien promis ;la semaine suivante il m'avait offert mes premiers millions pour monter ma société .les gars soyez dignes et ayez confiance en dieu au cri d'un oiseau ma vie a basculé ,quand on me virait les millions je'avais 2000 en poche.
la famille est sacrèe c'est á toi que Dieu a donnè les moyens rèunis la famille et demande pardon au grand frère et la vie continue
la seule chose que je vs conseille c 'est encore s'unir ait l'esprit de rassembler l'autre mais surtout être le serviteur de la famille tu le regrettera jamais dans la vie.mais mon cher arrêter de penser au suicide sa ces l'esprit des faibles ,tu doit affronter la vie il faut le faire.qeu Dieu vous donne des coeurs ouvertes pour que vs trouvez une bonne entente entre vous et l'ensemble de votre famille.
^pardonner et oublier cher frere et essaye de reunir ta famille
Du courage Cher ami Adebayor. Le monde est ainsi car plein d ingratitude. J ai connu ce gendre de déconvenue. Seulement a la différence que je suis devenu infréquentable suite a un revers dans ma vie professionnelle depuis 1996. He la vie elle est ainsi faite quoique vous puissiez rendre service aux autres…… Vraiment du courage et essayez d oublier tout ce qui peut vous nuire cher petit frère
ton problem c ton argent tu es entrain de payer le prix de ton patrimoine more money you make more problem you got jealous envy.
cest vraiment triste mais du courage .en lisant ton histoire je my vois mais dieu est grand et vois tous .
cé cela l'Afrique. mais du courage !! seul Dieu sait la vérité
En tous cas cè vraiment triste
Tu restes et tu es une légende pour le football togolais. Ton histoire est connue en Afrique néanmoins la lumière des Adebayors actuellement c'est sheyi Emmanuel. Fait la paix avec ceux qui veulent faire la paix avec toi et éloigne toi e ceux qui veulent te nuire. Comme un chanteur Nigérian Obbey Commandant avec son histoire d'âne et l'Homme.