Les résultats du concours général ont étés dévoilés hier par le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam. Comme chaque année la maison éducative Mariama Ba de Gorée sort en première, avec quatre deuxième prix et 10 accessits. Elle est suivie par le Lycée Seydina Limamoulaye.
En classe de terminale, le meilleur élève est une fille pensionnaire de l’école Mariama Ba. Elle s’appelle Maguette Gueno Ngom. Elle est suivie par Alioune Badara Ndiaye de Yavuz Sélim. Avec un 2éme prix de Géographie et l’autre en Philosophie. Mlle Ngom est en même temps deuxième du classement général, derrière Ousmane Cissé. Au total, il y a que 126 distinctions cette année, contre deux de moins que l’année dernière. En 2014 c’était 122 distinctions, contre 95 en 2013. Ce qui confirme une tendance favorable, depuis 4 ans. Selon le ministre, ces résultats prouvent que malgré les perturbations, il existe encore d’excellents élèves dans les écoles publiques du Sénégal. On note d’ailleurs qu’en dépit de l’image positive et de la stabilité dont jouissent les écoles privées, ce sont plutôt les potaches du public qui ont raflé la mise.
Les écoles franco-arabes Fadilou Mbacké de Dakar et ceux de Kaolack et Louga se sont aussi signalés par de bonnes performances. L’autre constat fait par Serigne Mbaye Thiam est que ce sont les élèves des séries scientifiques notamment S1, qui remportent les prix, y compris ceux littéraires. La cérémonie de remise des distinctions est prévue le Jeudi 28 juillet au grand théâtre. Le professeur Rawane Mbaye est le parrain de cette édition.
SOURCE: L’ENQUETE
félicitations les freres j’y suis deja passé seule le travail paye.
integrer les classses prépas en france enfin pouvoir acceder aux ecoles d’ingenieures.