Publicité

Les pouvoirs judiciaire et législatif en crise : Que reste-t-il de la démocratie sénégalaise ?

Modification du règlement intérieur de l’Assemblée: Les députés feront-ils reculer la démocratie?

Le Sénégal vit un tournant dangereux sur le plan institutionnel et la démocratie s’en trouve, hélas, malmenée et piétinée. En réalité, une crise institutionnelle sans commune mesure sévit sous nos cieux avec un Parlement sens dessus dessous et un Temple de Thémis présenté comme l’arène de lutte ces jours derniers.

L’’opposition parlementaire crie au scandale et se dit prête à tout pour combattre les « dérives autocratiques » qui l’ont privé de groupe parlementaire. Des séances de pugilat, des sabotages en règles et des sit-in ont été relevés au Parlement. Ce qui indique clairement des perturbations de nature à troubler la quiétude du travail des députés.

Publicité

C’est ainsi que des voix se sont élevées pour réclamer la dissolution de l’Assemblée nationale afin de laver les forfaitures commises dans cette représentation. De surcroît, des responsables de la mouvance présidentielle (frange majoritaire à l’Assemblée nationale), ne sont pas gênés pour dire que la législature en cours est la plus « nulle » de l’histoire parlementaire du Sénégal.

L’autre pouvoir qui bat de l’aile : le Judiciaire ! Au Temple de Thémis, c’est à n’y rien comprendre, les deux maillons essentiels de l’application et de la distribution de la Justice sont à couteaux tirés. Avocats et Magistrats se regardent en chiens de faïence, à la suite d’une grave histoire d’accusation de corruption. La seule institution épargnée, le Président de la République, peut et doit arbitrer ces deux crises qui secouent notre République car il est le Chef supérieur de la Magistrature et, c’est malheureux mais il faut le dire, c’est lui qui exerce le pouvoir législatif…. « moy buur di bumi, donc lu djiin njaak moy njaak »

2 commentaires

  1. Sidy

    Je me suis toujours dit que la démocratie n'est pas un système adapté aux réalités de notre pays . Vu qu'à l'assemblée nationale, c'est la gué guerre entre les députés au point même qu'ils oublient que leur rôle est de représenter la nation sénégalaise. Je pense qu'il serait mieux de supprimer l'assemblée nationale et faire des référendums pour les projets de lois,tout en explicitant de façon très claire à notre chère population d'où,tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études supérieures. Bref, je serai pour un système où le parti au pouvoir aura tout le monopole du pays,au moins ça nous évitera de cette gué guerre ridicule de nos dirigeants, avec bien sûr des élections tous les cinq ans. Vive le Sénégal, je vous aime mes frères.


Laisser un commentaire