Le secteur agricole constitue une part importante de l’économie iranienne. Ce secteur joue un rôle important dans la croissance de l’économie non pétrolière de l’Iran.
Selon les statistiques officielles, en 2021, 17,6 % de la main-d’œuvre iranienne est engagée dans le secteur agricole. Près d’un tiers des terres iraniennes sont propices à l’agriculture. Selon les statistiques, la production de produits agricoles en Iran en 2021 était d’environ 130 millions de tonnes.
Le secteur agricole iranien possède de nombreuses aptitudes et capacités, qui sont mentionnées ci-dessous:
1- Selon le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Iran fait partie des 7 premiers pays producteurs de denrées alimentaires avec la production de 23 produits agricoles. Cela a été possible grâce à la présence de climats et de ressources génétiques végétales, animales et aquatiques diverses, de ressources de production de base adaptées (eau et sol), de capacités d’exportation et de connaissances techniques. En outre, l’Iran occupe le premier rang dans la production de fruits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et le secteur agricole contribue de manière significative à la création d’emplois et aux exportations non pétrolières du pays. La biodiversité de l’Iran, en raison de la présence de divers types de végétation et de climat, a fourni une capacité très importante pour la production de divers types de produits agricoles. L’existence de divers contextes géographiques avec la possibilité de cultiver et de récolter toutes sortes de produits agricoles a placé l’Iran au troisième rang mondial dans l’indice de la diversité des produits agricoles. Cela a contribué à la part importante de l’Iran dans les marchés mondiaux et régionaux.
2- À l’heure actuelle, l’Iran se classe au premier rang mondial dans la production de safran, de pistaches, de caviar, d’épine-vinette et de mûrier, deuxième dans la production d’abricots et de dattes, troisième dans la production de pastèques, cerises, cantaloup, pommes, concombres, quatrième dans la production de fruits tels que coing et amandes, cinquième place dans la production de légumes, fenouil, pois chiches, sixième place dans la production de noix et des tomates, septième place dans la production de raisins, oignons, kiwi, la huitième place dans la production d’épices, de pêches, mandarines, citrons (jaunes et verts), oranges, citrouilles, la neuvième place dans la production de lentilles et la dixième place dans la production de kakis, thé et miel.
3- Avec le cinquième rang de la diversité climatique dans le monde, l’Iran est un producteur et exportateur de toutes sortes de légumes et fruits tels que les melons, les pastèques, les aubergines, les carottes, les choux, les poivrons, les laitues, les concombres, les pommes de terre, et toutes sortes d’ail. En outre, l’Iran fait partie des dix premiers pays dans le domaine de la production de blé, de riz, de céréales, de betterave à sucre, de fruits, de noix, de coton et de tabac.
4- L’Iran est un pionnier dans la production de produits de serre. Il y a environ quatre mille hectares de légumes et de serres d’été dans le pays, où sont cultivées toutes sortes de cultures telles que concombres, tomates, poivrons, aubergines, cantaloup, laitue, haricots verts, basilic, etc. Sur ce total, 3 420 hectares sont destinés aux concombres, 126 hectares sont consacrés à la culture de la tomate, 36 hectares à la culture du poivron et 18 hectares à la culture d’autres produits agroalimentaires. Plus de 652 000 tonnes de légumes et de fruits d’été sont récoltés dans les serres existantes du pays, dont le concombre a la production la plus élevée, suivi des tomates et des poivrons.
5- L’Iran occupe la première place dans la production de fruits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La production de fruits par habitant dans le monde est de 80 kg, et ce chiffre a atteint 200 kg en Iran. De plus, à différentes années, l’Iran se classe du 8e au 10e rang mondial pour la production de fruits.
6- L’Iran se classe au premier rang mondial de culture de dattes avec la superficie cultivée de 244 000 hectares de dattes et au deuxième rang en termes de production avec un million de tonnes de dattes. En outre, 100 000 tonnes de ce produit sont exportées à l’étranger chaque année.
7- L’Iran dispose d’une capacité élevée en termes de production de plantes médicinales qui, avec son climat particulier, compte plus de 7 500 espèces végétales. On prévoit qu’il existe plus de 750 espèces médicinales en Iran.
8- L’Iran a la capacité de produire toutes sortes d’outils et d’équipements agricoles, tels que des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des laboureuses, des tondeuses à gazon, des outils et équipements de jardinage, des équipements d’engrais, etc.
9- Toutes sortes d’engrais et de terreaux pour le renforcement des plantations et de produits pour la lutte biologique contre les ravageurs des cultures sont produits en Iran.
10- L’Iran a des expériences précieuses et réussies dans la culture extraterritoriale de divers produits agricoles, y compris dans les pays africains tels que le Ghana et l’Ouganda.
11- L’Iran est intéressé à apporter au Sénégal son savoir faire dans le domaine de l’agriculture. A cet égard, ce pays est prêt à coopérer avec le Sénégal concernant les différents modes de culture et de modernisation de ce secteur en termes de transfert de technologies.
12- Grace à son expérience dans le domaine de la culture du blé et du riz, l’Iran peut avoir une coopération efficace avec le Sénégal dans ce domaine essentiel ainsi que dans le domaine de la culture sous serre de divers produits agricoles.
13- L’Iran ayant des séchoirs pour toutes sortes de fruits, y compris les mangues, est prêt à coopérer avec la partie sénégalaise dans ce domaine.
14- Les expériences de l’Iran dans le domaine de l’irrigation des terres cultivées, y compris le goutte-à-goutte, peuvent être mises à la disposition du Sénégal.
15- Dans le domaine de la création d’espaces verts et de forêts artificielles ainsi que de la désertification, de l’amélioration de l’air et des sols, l’Iran peut transférer ses expériences au Sénégal.
16- Compte tenu des capacités de l’Iran dans le domaine de l’éducation agricole, il est disposé à transférer les expériences de l’Iran dans le domaine de la formation aux méthodes de production et de culture des produits agricoles.
17- L’Iran est un producteur d’équipements de stockage frigorifique pour le stockage des fruits et de légumes, et a également la connaissance de la sélection végétale par la biotechnologie, ainsi que la capacité d’emballer les légumes et les fruits, et peut apporter son expérience et ses connaissances techniques au Sénégal.