Il est peut-être temps de sortir des schémas classiques et des références mécaniques aux grands penseurs de la psychologie du pouvoir.
Ni Max Weber, ni Nicolas Machiavel n’avaient envisagé ce que le Sénégal est en train de vivre.
Nous ne sommes pas dans un cas d’école.
Nous sommes dans une situation politique inédite, presque sans précédent : celle d’un homme, Ousmane Sonko, doté d’une légitimité politique sans équivoque, qui fait le choix stratégique et assumé de porter au pouvoir son lieutenant, Bassirou Diomaye Faye.
Ce schéma n’est écrit dans aucun manuel.
Il ne relève ni des modèles classiques de conquête du pouvoir, ni des transitions traditionnelles de leadership. Il repose sur un pacte politique singulier, construit sur la confiance, la loyauté et une vision partagée.
Dès lors, vouloir analyser ou orienter cette expérience à travers des grilles de lecture anciennes est une erreur.
Le véritable défi n’est pas d’“incarner seul” le pouvoir selon des standards théoriques hérités.
Le défi est d’inventer.
Inventer une nouvelle manière de gouverner.
Inventer une nouvelle articulation du pouvoir.
Inventer une nouvelle relation entre leadership politique et exercice institutionnel.
La logique Pastef. Inventer une nouvelle roue.
Car la force de cette expérience réside précisément dans ce qui la rend atypique.
Chercher à normaliser cette singularité, c’est prendre le risque de la dénaturer.
Vouloir à tout prix reproduire les schémas classiques d’autonomisation du pouvoir, c’est potentiellement rompre l’équilibre qui a fondé sa légitimité.
L’histoire jugera non pas la conformité à des théories anciennes, mais la capacité à créer un modèle nouveau, adapté à notre réalité.
Le Sénégal n’est pas un terrain d’application.
Il est en train de devenir un laboratoire politique.
Et dans un laboratoire, on ne récite pas.
On expérimente.
Et vous verrez alors que les grandes découvertes sont fortuites et révolutionnaires.
Pour l’histoire, Alexander Fleming n’avait pas planifié la découverte de la pénicilline ; il a su reconnaître, dans l’imprévu, une révolution.
Dr Ismaila Diallo
Coordonnateur départemental de Pastef Guinguineo.
des livres sombre ton mentor en a sorti bcp. Rien que pour mentir aux senegalais
Tu ments tu n es pas pas de la diaspora tu es un imbécile
Walahi la question que je me pose est-ce qu’on n’a fait a Dieu pour mérité ça ?
Le peuple va a tout donné