Les Nouvelles de Kolda : Abdourahmane Diallo revisite l’histoire du Fouladou

Premier invité de la plateforme LES NOUVELLES DE KOLDA, l’écrivain Abdourahmane Diallo a exposé sur l’histoire du Fouladou et ses faits saillants. D’emblée, le poète Diallo est revenu sur les origines de ce royaume.

Selon lui, le Fouladou est né des cendres respectives de l’empire du Mali ouest et du Gabou. Aussi il a précisé que les Bainounk ont été les premiers habitants de cette région avant qu’il n’y eut un métissage ethnique. C’est le lundi 13 mai 1867 à Kansalah que le roi Alpha Molo Baldé, aidé par les Peuls du Fouta Djallon, mit fin au règne de Dianké Waly Sané, dernier homme fort de Gabou.

En outre, l’enfant de Kounkané précise qu’à la mort du roi Alpha Molo, il va se produire un profond problème successoral entre ses enfants, Moussa Molo et Dicory Coumba, ainsi que leur oncle Bakary Demba.

C’est Moussa Molo qui va sortir vainqueur de ce conflit et va être sur le trône de 1883 à 1903. Justement en 1903, Moussa Molo est contraint de s’exiler en Gambie où il fut reçu par les Anglais. Durant cet exil, il eut des velléités de rentrer au Fouladou natal, mais rencontra le refus catégorique des Français. D’ailleurs, il sera également exilé en Sierra-Leone où il perdit l’usage de ses jambes.

À son retour d’exil en Gambie, il mourut en avril 1931 à Kesserkounda. Aujourd’hui, son père Alpha Molo repose à Dandou en Guinée-Bissau et sa mère Coumba Woudé à Soulabaly. La famille du roi Alpha est un facteur d’intégration pour cette partie de l’ancien Gabou.

Dans sa conclusion, l’écrivain Diallo a martelé que « les spécialistes du Fouladou doivent être les enfants du Fouladou « , avant d’encourager les jeunes chercheurs à poursuivre ce travail sur la riche histoire du Fouladou. C’est dire que l’écrivain Abdourahmane Diallo a explosé la plateforme LES NOUVELLES DE KOLDA grâce à cet exposé inédit et les réponses précises.

Ici quelques audios de l’exposé du Professeur Abdourahmane Diallo sur l’histoire de Kolda

Audi 01

Audio 02

Audio 03

 

 

Un commentaire

  1. Abdoulaye

    Il a étalé une entreprise de connaissances incommensurable.
    Alors à cet effet, je tiens à lui remercié car c’est quelqu’un que je connais et je l’estime beaucoup.
    Merci !

Comments are closed.