Les États-Unis récompensés par le Prix Nobel de Médecine 2024 pour la découverte du microARN
Les chercheurs américains Victor Ambros et Gary Ruvkun ont été honorés par le prix Nobel de médecine 2024 pour leurs travaux révolutionnaires sur la « découverte du microARN et son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes ». Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse à l’Institut Karolinska en Suède.
Victor Ambros, né en 1953 dans le New Hampshire, est diplômé en biologie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et travaille à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts depuis 2008. Gary Ruvkun, né en 1952 en Californie, a obtenu son doctorat à l’Université de Harvard et enseigne actuellement à la Harvard Medical School.
Leurs recherches ont permis de démontrer que les microARN, de petites molécules d’ARN, jouent un rôle crucial dans la régulation génétique des organismes multicellulaires, y compris les humains. Cette découverte a introduit un nouveau principe de régulation des gènes, soulignant l’importance des microARN dans le développement et le fonctionnement des organismes vivants.
L’année précédente, le prix Nobel de médecine avait été décerné à Katalin Kariko et Drew Weissman pour leurs contributions au développement du vaccin Covid-19 à base d’ARNm. Cette continuité témoigne de l’importance accrue des recherches sur l’ARN dans le domaine médical mondial.
Les prix Nobel, créés en 1900 afin de célébrer les contributions significatives à l’humanité, comprennent des reconnaissances dans les domaines de la physique, la chimie, la littérature, la paix et la médecine. Ces prix sont attribués par plusieurs institutions suédoises et le Comité Nobel norvégien.
Depuis leur première remise en 1901, les prix ont connu quelques interruptions, notamment pendant les deux guerres mondiales et récemment, à cause de l’épidémie de Covid-19, durant laquelle les cérémonies n’ont pu avoir lieu. Les lauréats reçoivent leurs médailles lors d’une cérémonie le 10 décembre, marquant l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.