Les États-Unis envisagent de retirer leurs troupes de Syrie
Selon une annonce de la Maison Blanche vendredi, le président américain Donald Trump envisage la possibilité de retirer les forces militaires américaines de Syrie. Cette décision est actuellement à l’étude, a confirmé Karoline Leavitt, porte-parole, en affirmant que le président, en sa qualité de commandant en chef, a le droit de réévaluer à tout moment les déploiements des troupes américaines à l’étranger.
Interrogée sur la progression des discussions à ce sujet, Leavitt a simplement répondu : « Oui. » Cette déclaration est intervenue suite à un discours de Trump jeudi, où il annonçait vouloir prendre une décision concernant le maintien des forces américaines en Syrie. « Nous ne sommes pas impliqués en Syrie. Ce pays fait face à ses propres difficultés. Ils n’ont pas besoin de notre implication », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le réseau de radiodiffusion public israélien Kan a rapporté des échanges entre des responsables de la Maison Blanche et leurs homologues israéliens au sujet de ce retrait potentiel. Selon le rapport, des milliers de soldats américains pourraient quitter la Syrie.
Il est important de noter qu’en décembre, le Pentagone avait révélé que les États-Unis avaient environ 2 000 soldats déployés en Syrie, un nombre supérieur de 1 100 au chiffre précédemment communiqué. Cette information a été traduite et relayée par Adama Bamba pour le site de nos confrères de l’agence de presse Anadolu.
Cette évolution trouve un écho particulier au Sénégal, car elle pourrait avoir des répercussions sur la stratégie de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, une préoccupation majeure pour Dakar.