Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Les entreprises turques TAI et Baykar parmi les leaders mondiaux de l'aérospatiale

Deux entreprises turques, la société « Turkish Aerospace Industries » (TAI) et Baykar, figurent désormais parmi les 50 plus grandes entreprises aérospatiales au monde. Cette reconnaissance résulte d’un classement réalisé par « Counterpoint Market Intelligence », pour le compte de « FlightGlobal », particulièrement influent dans l’industrie aéronautique.

Les données servant de base à ce classement ont été rigoureusement extraites des rapports annuels des entreprises ainsi que d’autres documents publics. Ce classement inclut les 100 premières entreprises du secteur pour l’année 2023, mettant en lumière la reprise significative de l’aviation civile après les difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19.

Publicité

En tête de ce classement, on retrouve Boeing, avec un chiffre d’affaires de 77 794 millions de dollars, suivi par Airbus, affichant 70 milliards 829 millions de dollars. En troisième position, l’entreprise RTX, spécialisée dans les solutions aéronautiques pour l’industrie de la défense, a réalisé un chiffre d’affaires de 68 milliards 920 millions de dollars, suivie par Lockheed Martin et Northrop Grumman.

Turkish Aerospace Industries est classée 38è, grâce à un chiffre d’affaires de 2,674 milliards de dollars. L’entreprise continue de développer des plateformes aériennes telles que l’ANKA III, le Hurjet, et le chasseur KAAN, renforçant sa compétitivité à travers des investissements en R&D et des solutions technologiques avancées.

Publicité

Baykar, quant à elle, entre pour la première fois dans cette prestigieuse liste, en 49è position, avec des ventes atteignant un milliard 805 millions de dollars. La société est renommée pour son drone armé Bayraktar TB2, exporté dans de nombreux pays. En 2023, Baykar a enrichi son offre avec le Bayraktar Akinci Tiha.

Baykar s’affiche comme le plus grand exportateur mondial d’UCAV, s’illustrant comme premier exportateur turc dans les industries de l’aérospatiale et de la défense pour trois années consécutives. Avec des exportations vers 35 pays, la stratégie de Baykar repose principalement sur l’exportation, représentant plus de 90 % de ses revenus récents.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire