La décision prise par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, de renvoyer les élèves-maîtres accusés de fraude et qui a été annulée par la Cour suprême a fait monter au créneau les principaux concernés. Dans les colonnes du Populaire lu pour vous par senego, ces derniers soutiennent que c’est une chose grave pour l’Etat du Sénégal par la faute du ministre de l’Education nationale qui ne connait pas son champ de compétence et qui ne maîtrise pas les procédures administratives.
Pour Boubacar Sakho, porte-parole du jour des élèves-maîtres, trois constats se dégagent « une faute professionnelle grave, une négligence professionnelle coupable, un sabotage organisé contre le président de la République. L’Etat a été mis dans l’embarras par la faute d’un ministre incompétent. Conséquences : il faut réhabiliter et rétablir les élèves-maîtres injustement renvoyés des Crfpe dans leurs droits, procéder au dédommagement financier, moral, matériel et psychologique de ces élèves-maîtres et assurer leur formation ».
« Comment le ministre Serigne Mbaye Thiam a pu commettre une faute aussi grave sachant qu’il est entouré de personnes extrêmement compétentes, de techniciens de très haut niveau ? Lui, le grand expert-comptable, lui, le grand Lauréat du concours général. C’est dire que cette faute commise est d’une gravité inacceptable ». Le collectif des 690 élèves-maîtres estime que « c’est sa dignité (de ministre) qui est convoquée, c’est son honneur qui est convoqué et, de ce point de vue, il doit se démettre de ses fonctions pour mettre le Président à l’aise. Cette faute restera gravée dans l’histoire du système éducatif », regrette Boubacar Sakho, victime de la décision du ministre de l’Education nationale.
Thiey lii, on voit nettement que ay maîtres enseignants rek gnoy binde. li gnaaw na lole fautes you graves yi ngueine di def. mais dagne leine wara passer waate ay test sinon comme à dit un syndicaliste que du CI au lycée les élèves sont accompagnés par de mauvais enseignants moy deug. Da ngueine ladje recyclé waate nak. ngueine baal ma.
wakh gua deug domarame la
Serigne mbaye thiam ne fait que de la politique politienne dans un domaine trés senssible qui est l education donc il doit etre arreté par la jutice snégalaise. ces socialistes ils ont toujours sabotté notre pays cela date depuis senghor.
kheuch sa baye moy tricheur et tricheur ou pas on sent fou on la battue à la cour supréme et va y aller kil lui plait ou non mais yaw nak domaram gua
on n'a pas bsoin d tricheurs pr encadrer nos enfants
mar diop deug rék gua wakh ki domarame la i va voir que dieu est le seul juge et encore vive la justice sénégalais
ces eleves maitres doivent etre indemnises affecter directement demettre le ministre de ses fonctions ils a salis la peau des eleves maitres comment des fils de paysans peuvent acheter des admissions a 600000 domaram la imbecile la
respectons la justice sénégalaise et laissons ces fils de paysans de continuer leur formations mais aussi on doit les indamnisés.
respectons la justice sénégalaise et laissons ces fils de paysans dans la fonction publique sénégalaise pour qu'ils servent leur pays
et pourtant, il tenait à refaire de l'enseignement une affaire sérieuse. … je suis de tout coeur avec lui.