Publicité

Les éducateurs spécialisés du Sénégal expulsés le 10 janvier

L’Amicale des éducateurs spécialisés du Sénégal (Aees)  promet d’utiliser tous les moyens pour bloquer la décision du ministre de la Justice Sidiki Kaba qui a donné des directives à la Direction de l’administration pénitentiaire (Dap) de déloger les occupants du Centre d’adaptation sociale de Sébikotane  le 10 janvier. Ce centre a été créeé pour la rééducation des mineurs de moins de 18 ans en conflit avec la loi.

Le ministre a décidé de déloger les quarante (40) pensionnaires du centre d’adaptation sociale de Sébikotane et l’équipe pour faire place aux deux cents (200) élèves nouvellement recrutés comme agents de l’Administration pénitentiaire, afin d’y subir une formation militaire et paramilitaire.

Publicité

En conférence de presse, le président de l’Amicale des éducateurs spécialisés du Sénégal (Aess), Oumar Ndiaye a tenu à montrer leur colère et leur indignation face à cette situation et affirme que cette décision unilatérale est une violation de la loi parce que les enfants sont des mineurs âgés de moins de 18 ans que les présidents des tribunaux pour enfants nous ont confiés pour être rééduqués. En plus « ils n’ont que nous, ils n’ont ni père ni mère ».

Selon les conventions internationales en matière de protection des enfants , on  ne peut pas mettre dans ces espaces, des enfants et des adultes, ce serait pas pédagogiquement faisable. Sur quoi, il invite Sidiki Kaba à reconsidérer sa position, «  si c’est pour recaser les 200 élèves expulsés de l’Ecole nationale de police en 2015, il peut les amener  ailleurs.  Il y a plusieurs endroits où ils peuvent subir leur formation militaire et paramilitaire. Il y a les camps militaires, les camps de sapeur-pompiers, mais pas à côté des enfants qui ont des troubles de comportement » souligne le président de l’amicale dans le quotidien WalfQuotidien.

Publicité

Cependant, ces éducateurs comptent déployer tous les moyens  pour bloquer cette décision en  alertant,  l’opinion publique nationale et internationale et en faisant appel à tous leurs partenaires stratégiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire