Les députés en visite à Abéné pour évaluer l’exploitation du zircon

Les députés en visite à Abéné pour évaluer l’exploitation du zircon

Une délégation de députés des régions de Ziguinchor et de Sédhiou s’est rendue à Abéné ce lundi pour évaluer les conditions d’exploitation du zircon. Cette initiative entre dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques, permettant ainsi aux parlementaires de recueillir des informations sur l’impact de cette activité minière sur les populations locales, selon les informations relayées par nos confrères de Sud Quotidien.

Bakary Diédhiou, député de Ziguinchor, a déclaré : « Au-delà du vote des lois et de l’évaluation des politiques gouvernementales, notre mission inclut également le contrôle de la gestion des ressources publiques. Nous sommes ici pour nous enquérir des conditions d’exploitation du zircon et voir ce que les populations en tirent comme bénéfices. » Il a rappelé que l’article 25 de la Constitution stipule que les ressources naturelles appartiennent au peuple, selon le journal Sud Quotidien.

Accompagné de ses collègues députés Ousmane Sonko, Chérif Ameth Dicko, Oulimata Sidibé et Jacqueline Sagna, Bakary Diédhiou a aussi souligné l’importance des consultations publiques avant toute exploitation. « Nous sommes heureux de constater que des audiences publiques ont été organisées et que la majorité des habitants s’est prononcée en faveur de l’exploitation du zircon », a-t-il ajouté.

L’entreprise G-Sand, titulaire de la licence d’exploitation, a déjà engagé certaines actions en faveur des communautés locales, notamment en offrant une ambulance et 200 lampadaires solaires aux habitants d’Abéné.

Cette visite a également vu la participation du maire de Kafountine, David Diatta, ainsi que des populations locales, qui ont exprimé leurs attentes et préoccupations concernant l’exploitation minière et son impact sur leur environnement.

Les députés ont promis de continuer leur suivi pour veiller à ce que les bénéfices économiques de l’exploitation du zircon soient répartis équitablement au profit des populations locales et que les engagements en matière de développement durable soient respectés.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *