Comme chaque année, l’édition 2016 du Gamou de Tivaouane se déroulera sous de bons auspices. Selon le préfet, Makane Mbengue, toutes les mesures pour que la célébration de cet évènement puisse être couronnée de succès ont été prises, nous apprend Le Soleil.
Pour le volet santé, il est prévu, en plus de six points fixes de prestation, 50 Postes médicaux avancés (Pma). À cela vient s’ajouter le prépositionnement d’un hélicoptère médicalisé pour les évacuations et un camion-hôpital au niveau de Pout. La dotation en médicaments de l’année dernière a été reconduite, selon le préfet. Il est aussi prévu une quarantaine d’ambulances dont 5 médicalisées et la mobilisation de 1.112 agents de santé (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, sages-femmes, secouristes, préventionnistes). En outre, fait savoir le préfet Makane Mbengue, la finalisation des travaux de l’hôpital a été sollicitée, de même que le relèvement de son plateau technique.
« C’est un hôpital qui fait des prestations qui dépassent le niveau 1. Cet établissement doit donc passer au niveau 2. Tivaouane est une ville carrefour qui ne cesse de grandir et des populations viennent d’autres localités pour pouvoir bénéficier des prestations de l’hôpital. Tout cela justifie cette forte demande de relèvement du niveau de l’hôpital », explique-t-il.
« Nous avons sollicité la création urgente d’une salle d’orthopédie-stomatologie au niveau de l’hôpital et l’extension de la zone de couverture médicale aux nouveaux quartiers. Pour cela, il a été demandé la création de trois postes », indique Makane Mbengue.
Des activités d’assainissement, des opérations de traitement, de surveillance, de contrôle des denrées sont aussi au programme, et un accent particulier sera réservé au lavage des mains. « On parle de moins en moins de la maladie Ebola, mais la vigilance sera de mise. Avec des pèlerins qui viennent de partout, la menace est toujours là, mais toutes les dispositions seront prises pour permettre aux populations de se prémunir contre cette maladie », note le préfet qui annonce une surveillance au niveau des grandes cuisines et un contrôle de la qualité des denrées, de l’eau.
S’agissant du volet assainissement, l’Onas, selon préfet, mettra à la disposition du Coskas 40 camions mobiles, dont 5 hydrocureurs. « C’est une forte demande qui revient chaque année. Il a été aussi demandé la mise à disposition de 90 toilettes mobiles qui seront positionnées par le comité d’organisation. Ces camions seront équipés de tuyaux de 25 m pour atteindre les fosses au niveau des domiciles », indique le préfet. La création de 50 vidoirs. Les camions feront dix rotations pour effectuer le plus grand nombre de voyages.
Pour la fourniture correcte en énergie, la Senelec a prévu de mettre la cité religieuse hors délestage un mois avant le Gamou et un mois après l’évènement. De même, informe le préfet, trois groupes électrogènes de 800 Kva et un groupe de secours seront mis en place, sans compter l’entretien du réseau de l’éclairage avec le remplacement des poteaux défectueux. Pour la fourniture d’eau, indique Makane Mbengue, 1.000 branchements sociaux seront réalisés en plus de l’ouverture de 350 points d’eau et le raccordement des lieux d’hébergement des pèlerins et des 700 sites d’hébergement traditionnels.
« Les services de l’hydraulique vont mettre à la disposition du comité d’organisation 70 camions. Le pré positionnement se fera au niveau des grandes cuisines », relève le préfet. Selon Makane Mbengue, la sécurité n’est pas en reste. « Elle sera renforcée, et la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers joueront leur partition », assure-t-il en précisant que les conditions d’une bonne organisation de l’édition 2016 du Gamou de Tivaouane sont réunies.