Les chronOPPOSANTS: la nouvelle catégorie qui ruine la politique sénégalaise

La science politique est face à un redoutable défi: il lui ai demandé de saisir et cerner une nouvelle catégorie d’acteurs qui a fait irruption dans le landerneau politique sénégalais depuis quelques temps: les ChronOpposants.

Ils ont supplanté et absorbé médiatiquement les Opposants traditionnels qui sont devenus invisibles et inaudibles.
Les ChronOpposants sont des Touche-à-tout de la pensée, des Intermittents de l’intelligence et des vernaculaires de la rigueur scientifique.

Hâbleurs, râleurs, querelleurs, adeptes de diatribes purulentes, de polémiques picrocholines, ils se vendent au plus offrant pour insulter, calomnier et diffamer.
Les ChronOpposants sont devenus un défi pour l’Opposition qui se fait invisibiliser du champ politique par ces nouveaux venus aux ambitions loufoques.

Jusqu’à un passé récent, la science politique connaissait 3 catégories d’acteurs: les tenants du pouvoir, les opposants et la société civile. Il lui faudra composer désormais avec les ChronOpposants, une milice sans science mais avec beaucoup d’audience…virtuelle.

Il est d’ailleurs intéressant de relever que le Sénégal est accusé de réprimer la liberté d’expression, mais chose curieuse, aucun opposant, aucun membre de la Société civile n’est en détention pour ses opinions.
Seuls les ChronOpposants subissent les fourches caudines de Dame justice.

Il y a une raison simple à cette particularité bien sénégalaise: les ChronOpposants ne font de la politique, ils ne sont pas du milieu politique. Ils sont payés pour ABRUTIR la politique et l’ALTERER du haut de leur falsification intellectuelle et ignorance scientifique assumées et même revendiquées.

Si quelqu’un doit avoir grandement peur des ChronOpposants: c’est bien les Opposants traditionnels qui sont aujourd’hui ténus à l’écart des grands sujets et enjeux de société du fait de la pollution du débat public par ces pseudos opposants, qui n’ont que l’invective et la diffusion de fausses nouvelles comme armes de prédilection.

Honorable député Amadou Ba Pastef

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *