Publicité

Les Biens Senghoriens, acquis par Macky Sall pour le Sénégal, s'élèvent à 244.000 €

Le Président Macky Sall a finalement acquis pour le Sénégal les biens du Président Léopold Sédar Senghor, après la suspension de la vente  aux enchères à Caen, en France.  Afin, justifie t-il, de préserver la mémoire du premier Président de la République du Sénégal, dont la vie et l’œuvre sont de parfaites illustrations du dialogue des cultures, de l’amitié des peuples et de la résolution pacifique des contentieux.

Le choix d’une solution à l’amiable

Publicité

Sitôt annoncée la vente aux enchères des biens du Président Léopold Sédar Senghor, le chef de l’Etat, Macky Sall, a dépêché une délégation en France pour la suspension de ladite activité commerciale.

Chose faite avec l’entregent du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Pr Aliou Sow,  et l’Ambassadeur du Sénégal à Paris, qui ont milité pour une solution à l’amiable.

Publicité

A la suite de leur rencontré lundi dernier avec le Commissaire-priseur, Solene Laine, et son associé, l’inventaire des biens appartenant au Président Léopold Sédar Senghor,  et à son épouse, Mme Colette Senghor, ancienne première Dame, a été fait.

Et, ces autorités ont acté la finalisation de l’opération d’acquisition, par l’Etat du Sénégal, desdits biens, conformément aux directives du Président Macky Sall, rapporte le communiqué parvenu à Senego.

La remise officielle des biens au Président Macky Sall

Ainsi, les objets appartenant au Président Senghor et à son épouse sont au nombre de quarante  et un (41). Le restant des deux cent deux (202) objets de l’offre concerne d’autres propriétaires.

Pour l’acquisition des biens, excluant les autres offres, porte sur deux cent mille (200.000) euros, hors frais des cabinets des Commissaires-priseurs (22% du coût d’acquisition en province et 33 % à Paris). Au total, le coût de l’opération, tous frais inclus, s’élève deux cent quarante-quatre mille (244.000) euros.

Les décorations décernées au Président Senghor, par des États partenaires du Sénégal, sont très prestigieuses et certains objets sont en or massif et de grandes marques.

Les biens seront livrés à l’Ambassade du Sénégal à Paris, par les Commissaires-priseurs, dès la finalisation de l’opération de paiement, conformément aux procédures en vigueur au Sénégal.

La remise officielle desdits biens au Président de la République sera organisée dans les meilleurs délais.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. deugrekk

    La vente aux enchères des biens de Léopold Sédar Senghor concernait 202 objets listés dans la presse normande ! Si Macky Sall en rachète seulement 41. Qu’est devenu le reste, c’est à dire 161 objets de valeur ? Le Ministre de la Culture de Macky Sall où était-il lorsque la publication du processus de vente des enchères a été lancé dans la presse spécialisée en France? Dormait-il ou ne maîtrisait-il pas les enjeux? Ou bien est-ce Macky Sall , le « lion qui dort », n’a pas été informé par son Ambassadeur et ses nombreux Consuls en France? Ou même pas par la famille de Senghor, biologique comme culturelle ? Tout ce bruit fait autour des 41 objets rachetés n’est que politicien mais l’échec est patent ! Last but not least, il faut légiférer rapidement sur les décorations et cadeaux faits à nos Présidents de la République: ils doivent rester au Palais de la République comme patrimoine national ! Cessons de mentir au Président et aux sénégalais !


  2. Ben

    Un vrai patriote de surcroi un ancien chef d’Etat restituerait toutes ses décorations en tant Que chef d’Etat à son pays avant même sa disparition ou au pire les lègurait à son pays dans son testament. Dans un pays sérieux comme les USA toutes ces décorations sont d’office la propriété de l’Etat avant même la fin de ses fonctions de CE. Non seulement il part avec mais il ne lui a jamais traverser l’esprit de les léguer à son pays qui lui a tout donné. Maintenant le Sénégal est obligé d’aller les racheter auprès d’étrangers avec l’argent du contribuable sénégalais pour sauver la face. Quelle situation ambarrassante pour l’Etat du sénégal et tout patriote.

    Economiquement il fut et restera une charge éternelle pour le Sénégal.


  3. Sekou

    Paye par Macky sall on dirait c’est l’argent de son père … vraiment le negre restera toujours dans les tenebres et pour longtemps encore avec des vendus comme MS.


  4. DIOUF ABDOULAYE

    L’honneur de plusieurs générations est sauvé. Ce serait une HONTE HISTORIQUE que le patrimoine d’une GRANDE FIGURE comme SENGHOR soit traîné dans un marché.

    GRAND MERCI aux HAUTES AUTORITÉS du SÉNÉGAL.


  5. Rewmi

    Pour faire plaisir aux sénégalais organisez des élections libres transparentes et inclusives sans contestations aucunes . Rétablissez aussi notre démocratie et notre justice d’antan pour rester peu être sur le panthéon des vrais démocrates. C mieux que de nous divertir avec 450 000 , l’argent du contribuable


  6. Diallo Camara

    Les biens de l’ancien président sénégalais ne pas pour le Sénégal il faut que l’actuel président sénégalais racheter les biens la au français aidé moi à bien comprendre donc l’indépendance nationale fait défaut


  7. Rt

    Quesqu lon a foutre des bie s de Senghor il n’est pas mon héros ni celui du Sénégal que Dieu lui fasse passe payé tout le mal quil a fais dans ce pays on sen fou de lui gacher notre argent Comme sa


      • Rt

        Cest vous les imbéciles qui ne veulent rien comprendre cette homme etait lexclave de la france mo tardél sénégal en éliminant mamadou Dia et cheikh anta diop qu’il pourisse en enfer il a raison


      • Hane

        Vous savez ici bas, il y a des choses qui n’ont pas de prix. Et justement ces biens appartenant au président Senghor en font partie. Il s’agissait ici d’une question d’honneur pour le Sénégal mais aussi de la préservation de la mémoire du président Senghor. Merci président Macky Sall.


    • Hane

      Tu es un pauvre con qui ne sait rien de l’histoire de ce pays. Respecte au moins la mémoire du président Senghor. Tu ne peux avoir d’héros car je doute fort que tu puisses savoir ce que c’est un héros. Minable !


      • Rt

        Senghor na rien foutu pour le Sénégal cest la vérité Arrété vos fumisterie on sait tous ce qu’il a fait a cheikh anta et Mamadou Dia les vraies héros de cette nation


Laisser un commentaire