PUBLICITÉ
Sarkozy - Les allers-retours de Sarkozy en guinée intriguent

Les allers-retours de Sarkozy en guinée intriguent

Trois visites en trois mois sans aucune communication de la part des autorités guinéennes. Dans les rues de Conakry, certains ont fini par s’interroger sur ces va-et-vient. Ils aimeraient en savoir davantage, comme en témoignent ces réactions recueillies par BBC-Afrique.

« C’est inquiétant pour nous qui ne savons pas les dessous de ces visites. »

« Dans les conditions normales, le gouvernement doit communiquer. Il ne s’agit pas de n’importe quel citoyen français qui multiplie ses visites chez nous. »

« Qu’est-ce-que il vient faire en Guinée ? Quand il était président, il ne venait pas. »

Certains Guinéens voient même derrière ces visites des relents de la « Françafrique » que leur pays a toujours combattue.

Ils viennent remplir leurs poches, puis ils repartent. C’est la même chose depuis 1958. Il faut que les Guinéens ouvrent les yeux Un Guinéen de Conakry à BBC Afrique

Les mines de fer guinéennes dans la ligne de mire

Nicolas Sarkozy s’était rendu pour la première fois en Guinée le 21 février en compagnie de l’homme d’affaires franco-israélien Beny Steinmetz. Riche diamantaire et magnat des mines, il était en conflit avec les autorités de Conakry depuis 2008 au sujet d’une concession minière dans le sud du pays.

La médiation de Nicolas Sarkozy, qui a rencontré le président guinéen Alfa Condé, avait permis de retirer les accusations de corruption portées contre le milliardaire. Pour sa part, l’homme d’affaires avait fini par renoncer à ses droits sur l’exploitation du gisement de fer de Simandou et obtenu l’exploitation d’un autre gisement, avait révélé l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Sarkozy accusé pour sa politique en Libye et en Côte d’Ivoire

Si certains Guinéens estiment qu’il est parfaitement normal que le président guinéen fasse affaire avec l’ancien chef de l’Etat français, d’autres reprochent à Alpha Condé de pactiser avec le diable. C’est le reproche que fait Dansa Kourouma, président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne.

« Acteur principal de la crise ivoirienne où il y a eu près de 3000 morts, de la crise libyenne et tant d’autres, l’Afrique est en train de s’embraser à cause d’une décision politique complaisante et indélicate de Sarkozy. La Guinée, le temple du panafricanisme, ne doit pas recevoir une personne controversée de ce genre. »

Dans une vidéo postée sur Youtube, Dansa Kourouma estime que la venue de Nicolas Sarkozy en Guinée relève de la provocation. Pour lui, le président guinéen Alpha Condé devrait fournir des explications à son peuple sur les tenants et les aboutissants de ces visites.

Alpha Condé Guinée
Annonces

(11) commentaires

Ibrahima Soumare

Il faut que,vous les guinèens ,soient très prudents ce batard de sarkozy est un imbessile un raciste ,Alpha condè ne doit pas laisser faire ce batard ces va et vient,c’est un criminel.

Charles

POURQUOI ETRE SURPRIS,DEPUIS LA NUIT DES TEMPS L’AFRIQUE VIT COMME ÇA ET SURTOUT LES FRANCOFONES.NOS PRESIDENTS SONT BIEN A DISPOSITION ET C’EST LE PEUPLE QUI VIT MAL.IL VIENT PAS POUR POUR DU PLAISIR NOS PRESIDENTS SONT DES VALETS DE LA FRANCE QUI RESTE RICHE ET L’AFRICAIN DEVIENT GRAND VOYAGEUR EN PLUS ON LE MET DEHORS,IL NE DOIT PAS VENIR ICI.

Mara

SARKOZY VA EN GUINÉE POUR RENCONTRER DES MARABOUTS.. CEDT C’EST QUELQU’UN QUI CROIT BEAUCOUP AUX PRIÈRES.

Moussa Balde

Je crois il y a quelques choses que la France cherche ou veut faire en Guinée, ça ne fait pas longtemps que la la RFI est venue en interview le président Condé,et aujourd’hui on nous parle des visites non éclairés d’un ancien président français en Guinée.

Maxam

Sarkosy est un chien. Un chien rage qui a dtruir lybie et Cote divoire. jl nest pas question kil entre en afrique

Anti Vampires

Un vampire comme sarkozy doit être banni de l’Afrique.
Il faut vraiment être un président typique negre de service comme conde et macky pour recevoir de tels suceurs de sang africain.

Moussa Faye

Sou afrique amoul fayda nack

Mansour Gueye

Cet immigré hongrois ne devrait pas venir en Afrique, après ses positions sur l’homme noir et sur le franc ça.

Mansour Gueye

Comme tel nos dirigeants ne devraient pas l’accepter en Afrique. Quelque soient par ailleurs ses engagements .

Die

Il ne faut s attendre à rien avec ce retardé à la naissance ĺl n est bon que pour des magouilles. C est malheureux il va donner des conseils qui vont mettre la Guinee dans la mer de. Le franco hongrois est un lâche comme le responsable de « Thiaroye »

Kandara Ba

Qu’est ce que vous faites de la confraternitée F.M.????

Publier un commentaire