La rupture tant vantée par le régime de Macky Sall n’est toujours pas mise en application. Plus grave, les ministres et autres hauts fonctionnaires font pire que le régime de Me Abdoulaye Wade. Le népotisme et la promotion basée sur des relations de parenté ou de clientélisme sont érigés en règle dans de nombreux ministères ou agences.
La preuve, certaines personnes recrutées par le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE), (BOSS) sur on ne sait quelle base, sont fortement liées à des « hommes » du régime. Le cas le plus fragrant est sans doute celui de l’experte chargée des Infrastructures au sein du BOSS.
Cette dernière, Diariétou Sow, n’est personne d’autre que l’épouse de Abdou Latif Coulibaly, le Secrétaire général du Gouvernement. Elle est pourtant une spécialiste de communication. L’année dernière, elle avait conduit toute la communication autour du projet d’appui à l’Education des filles. Comment une spécialiste en communication devient du jour au lendemain une experte en infrastructure ?
Mystère. A côté d’elle, la nièce d’une autre autorité a été recrutée alors que le Sénégal regorge de cadres compétents… », rapporte « Libération ».