La sincérité du scrutin du 31 juillet 2022 implique, que le résultat de l’élection soit l’exact reflet de la volonté, exprimée par la majorité du corps électoral. Les coalitions YEWWI-WALLU ont relevé de nombreuses irrégularités dans plusieurs bureaux de vote émanant des départements du Nord (Matam, Kanel, et Ranerou), qui sont de nature à altérer la sincérité du scrutin, dans ces localités.
En effet, de nombreux procès-verbaux ne comportent aucune signature des représentants des coalitions précitées. La signature du procès-verbal par l’ensemble des membres du bureau de vote avant la proclamation des résultats provisoires par la commission, nationale de recensement des votes est une exigence fixée par l’article 85 du code électoral qui dispose que « Tous les membres du bureau de vote doivent obligatoirement signer le procès-verbal avec, le cas échéant, leurs observations, réclamations et contestations ».
C’est une obligation. Le non-respect de cette obligation constitue une irrégularité substantielle de nature à affecter la sincérité des opérations électorales, qui justifie l’annulation du procès-verbal. Aux termes de l’article LO.143 du code électoral, La Commission nationale de recensement des votes dispose du pouvoir de rectifier, de redresser et d’annuler les procès-verbaux des bureaux de vote.
Art.LO.143 de la Loi n°2021-35 du 23 juillet 2021
«……. La commission nationale procède au recensement des votes à partir des procès-verbaux des commissions départementales de recensement des votes. Elle peut les rectifier. Pour cela, elle procède, le cas échéant, à l’annulation ou au redressement des procès-verbaux des bureaux de vote ».
Tous les procès-verbaux non signés doivent être annulés, d’autant qu’ils émanent de départements dont les résultats provisoires douteux suscitent de fortes suspicions de fraudes, tendant à fausser le scrutin, par un mécanisme de rattrapage et de compensation des pertes de BENNO au niveau des autres localités.
La Commission nationale de recensement des votes qui prévoit de proclamer les résultats provisoires, ce jeudi 04 aout 2022, doit surseoir à cette proclamation jusqu’au vendredi 05 aout 2022 (date limite), le temps de procéder au redressement des résultats provisoires, dans ces localités. Il ne s’agit pas d’annuler l’élection dans ces localités, mais d’annuler tous les procès-verbaux fictifs, sur lesquels des chiffres fallacieux et inventés ont été reportés (sans aucune signature d’un représentant de l’opposition). Le résultat du scrutin du 31 juillet 2022, doit être le reflet de l’expression de la volonté populaire, issue des urnes.
Seybani SOUGOU
E-mail : sougouparis@yahoo.fr
Aucune retenue ! Le Code électoral dit clairement que la non-signature n’est pas un motif de rejet.
C’est triste !
Thieuy seybani ! Trop partisan !
Lima diakale wa repondeurs automatic yi dougnou essaye comprendre dagni reassire nemporte quoi
Il rêve debout ce connard de narr,vas te faire voir gros lard..
Ce Sougou galerien en France. Les mecs sont la bas et poussent les gens sur des conneries. Ils croient pouvoir manipuler les senegalais a distance. Ils ont a ce moment la rage.
Bousonnet dinanoppi bayilenko mou deukk si ratatouille rekk,un aigris de taille.
Grand, nakamou, naka waa Paname, nammnaala, naka Diamé, Bass, Mountaga…
Mais Grand, toi aussi, waagnil karwaassyi! Pour discuter de tes arguments: n’est t-il pas exact, de dire, qu’en vérité, le pouvoir de correction et ou de rectification conféré à la Commission et que tu invoques, en est un de discrétionnaire et non lié? Que la Commission, compte tenu de l’étude et de l’analyse qu’elle se fait de l’ensemble des éléments de faits, à sa disposition, en fait une appréciation souveraine, pour prendre la décision qui lui semble la plus appropriée et selon son intime conviction? Est-ce-que, Grand, avec tout le respect, l’estime que j’ai toujours eu et continue d’avoir pour toi, tu es en train de soutenir, que la Commission avait l’obligation ABSOLUE d’annuler les P-V indexés?
Sa bénne BOY de Paris 1!
Si non nammnaala!
Tait toi raciste
A mon humble avis, il faut relativiser toutes ces déclarations des sénégalais de l’extérieur, car la plupart d’entre eux, ne connaissent les réalités journalières du Sénégal, et certains parents ou amis véreux, leur racontent beaucoup sornettes, pour leur soutirer de l’argent, en évoquant famine, misère et toutes sortes de catastrophes.
Avec la crise qui sévit partout, nos braves immigrés se démènent comme de beaux diables pour leur envoyer des sous, que certains des parents utilisent à des fins qui n’ont rien à voir avec leurs demandes.
Je ne dis pas qu’il n’ya pas de difficultés, mais la famine, la misère NON.
yewi sokhlotoul lounou sathieu bâ paré ak leep loubenno sathieu diarignouko dara nakh amoul majorité sa doukou am li sénégalais yi beugone amna bâ paré rien ne peu le changé vive yewu-walu et vive sonko et la jeunesse
Mbalitou assemblée lakhisse aye incapable aye merr gaimbou,dangaye rer bâtasse.des vernacles dans lemycicle.
Il sait qu’ils ont volé les élections pour le donner des députés mais il n’a rien n’a foutre et vous avez
tourner la page et aller travailler trop de politique
monsieur sougou tu es un ignorant tu ne connais rien may ñu dou yeuw rek yaay sénégalais
c est normal SEYBANY FEN REK
rester en europe vous êtes déconnecté de la realité au senegal. mais on vous comprend vous êtes des émigrés ratés mdrrr
je t’assure qu’il est plus imprégné que toi
dafa roussloy sakh thi ngour gouniou diokh ds millié d milliardairs nguir nguén liguéyeul sén askane défoulénko nguir president bou kholba bakhoul igniané ao askanam di sathi andak familliam di alalou réwmi ba takh populationbi beuguetounioulén nguén olbatikou di sathiat séni éléction kél arogance é kél mank de respé au senegalais
yow nak tu es vraiment un ignorant