Législatives – Pastef Diourbel : Moussa Bala Fofana, « faiseur de consensus », défie les démons de la division…
Le samedi 21, en une journée marathon de rencontres et d’échanges, mais surtout après quatre ans d’implication locale, Moussa Bala Fofana a mené des échanges « pendant plus de 20 heures d’horloges et 5 rencontres successives« , avec ses militants de Diourbel.
L’objectif du leader Pastef du centre, qui a réuni le bureau communal, était de faire taire les frustrations, et regrouper les 12 coordonnateurs (dont 11 ruraux qui ont accepté de soutenir une seul candidat). Il a ensuite fait accepter le consensus par la commune, avant de rencontrer les responsables de cellules pour les galvaniser. Des rencontres qui ont abouti à un consensus des 11 candidates sur une seule prétendantes.
Ainsi, il est parvenu, bien avant les rencontres « souvent redoutable et fatidique« , avec le point focal du département du dimanche 22, à créer un consensus entre des dizaines de candidats des 12 coordinations rurales et Diourbel qui devaient se partager seulement 2 postes de députés.
À l’issu d’ « intelligente échange avec méthode et un système de sélection des paires infaillibles« , souligne le communiqué parvenu à Senego, M. Fofana a donc fait « émerger des candidats hommes et femmes, du milieu urbain et rural et sans compromettre le droit des uns et des autres à postuler en mode individuel« .
« Cette prouesse est du pain béni pour le Président Ousmane Sonko quand nous savons la délicatesse des choix souvent fratricides. Par ailleurs ce leadership unificateur de MBF ‘Borom Xamxam du pexe’, vient après une longue période de division entre les 12 coordonnateurs de Diourbel et qui a toujours été un handicap pour la localité et entretenu par la famille Sène« , souligne la même source.
Qui conclut en ces termes : « Ce consensus fort sur l’ensemble du département de Diourbel est un présage d’une bonne mobilisation des forces de Pastef à l’échelle du département et surtout prouve sans conteste que Moussa Bala Fofana est le digne fils de son père feu Dramane Fofana, leader local adulé et respecté. Le Ministre Pastef, Moussa Bala Fofana montre la voie aux leaders nationaux, sur au combien leurs implications à la base peux aider à consolider la base politique de Pastef« .
Comme tout bon Diourbelois je me réjouis de cette bonne entente.