Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel), parti du président Alpha Condé, a raflé 79 des 114 sièges en jeu lors des législatives du 22 mars. L’annonce des résultats par la commission électorale de Guinée a été faite mercredi 1er avril 2020.
Une large majorité parlementaire à l’issue d’un scrutin marqué par des violences et boycotté par les deux principaux partis d’opposition.
Le RPG, parti d’Alpha Condé, en remportant 42 des 76 sièges mis en jeu sur des listes nationales et 37 des 38 circonscriptions, suivant un scrutin à deux modes (vote à la proportionnelle et scrutin uninominal à un tour) se positionne comme le seul maître à bord du parlement guinéen.
Rappelons que le pouvoir guinéen avait proclamé la semaine dernière la victoire du « oui » à plus de 90 % lors d’un référendum sur le projet de nouvelle Constitution qui, selon l’opposition, devrait permettre au Pr Alpha Condé, âgé de 82 ans, de briguer un troisième mandat, fin de 2020.
Large boycott de l’opposition
Certains dans l’opposition se disent satisfaits, également, mais pour des raisons bien différentes. Ils estiment, en effet, avoir réussi à empêcher le déroulement normal de ces élections rejetées par nombre d’adversaires du président Condé. Satisfaction également d’avoir amené la communauté internationale à prendre de grandes distances vis-à-vis du scrutin.
voilà le résultat d’un boycott mal placé