La présidente de la Commission, Santé Population Affaires Sociales et Solidarité à l’Assemblée nationale, Awa Gueye a exhorté, mercredi, ses collègues au respect strict des mesures barrières. Ce, en raison de la propagation du coronavirus dans l’hémicycle. Désormais, le marathon budgétaire se tient à huis-clos, sans les journalistes.
La décision de poursuivre les séances plénières à huis-clos a été actée mercredi dans l’après-midi. A cette occasion, c’est seulement les présidents de commission et les vice-présidents qui étaient présents.
Virus
Le virus a réussi à infecter l’assemblée nationale. On dénombre un décès, un cas grave et plusieurs cas suspects parmi les députés. « Je voudrais d’abord présenter mes condoléances à son excellence, monsieur le président de la République, au président de l’Assemblée nationale, monsieur Moustapha Niass, mais également à tous les Sénégalais et à la famille de notre collègue et Marie Louise Diouf. Je voudrais manifester ma compassion pour notre collègue, Mamadou Lamine Diallo« , a-t-elle déclaré sur Rfm invitant ses collègues de faire le maximum pour porter le masque et puis désinfecter leurs mains à chaque fois.
A lire : Mamadou Lamine Diallo testé positif au coronavirus
Session budgétaire
Au début de la session budgétaire, les députés sont venus avec beaucoup d’engagement et de volonté, a notamment expliqué Awa Gueye. Et dire que c’est « ce qui a fait qu’il était très difficile dans la salle de plénière de respecter scrupuleusement les mesures barrières« .