Le variant Delta dicte sa loi partout – Par Dr Moustapha SAMB

La rapidité du variant Delta aussi bien dans sa dangerosité que dans sa rapidité inquiète la planète entière. Le Sénégal n’est pas épargné et le nombre de cas augmente chaque jour, de façon géométrique et les décès sont devenus systématiques et crescendo.

Nous devons tous comprendre qu’actuellement, 80% de notre temps doit être consacré à surveiller cette pandémie qui est un tueur silencieux et qui peut frapper à toutes les portes à un moment inattendu. Par conséquent, nous n’avons plus le choix. Il faut reprendre et de manière agressive la campagne de sensibilisation. Reprendre les slogans sur les masques, le gel alcoolique, interdire les rassemblements, fermer les bars et restaurants, préconiser le lavage fréquent des mains et éviter de se serrer la main. C’est une question de vie ou de mort.

Les Sénégalais, en grande majorité, voyaient la covid derrière nous. Le relâchement est total. Mais, hélas, le réveil s’est voulu brutal. Aujourd’hui, notre pays n’a pas le choix et ne peut faire l’économie d’une lutte farouche contre ce virus dangereux et invisible.. Son caractère souterrain ne doit pas nous pousser à la naïveté pensant qu’il n’existe pas. Ce variant Delta inquiète les grandes nations développées, occasionne des hécatombes dans des pays comme l’Indonésie et crée une véritable psychose qui fait que le monde entier court vers la vaccination.

Malgré les réticences constatées de part et d’autre vis à vis de la vaccination, les gouvernements multiplient les stratégies pour vacciner leurs populations toujours réfractaires. En Afrique, moins de 2% de la population sont encore vaccinées. Il faut donc une plus grande offensive communicationnelle. L’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait toujours ce rappel et prône un bon fonctionnement de la solidarité internationale à propos des vaccins et demande une collaboration des populations sans qui aucune lutte n’est possible contre la pandémie.

La bataille sera forcément communautaire ou ne sera pas.. L’occident a intérêt que l’Afrique ne soit pas marginalisée dans la vaccination car nul n’ignore la porosité de nos frontières et la mobilité de nos populations. Il faut une coordination des différents gouvernements africains au niveau sous régional, régional et même continental pour éviter l’hécatombe. Le coronavirus est loin d’être vaincu, on dirait qu’il est investi, sans aucun fatalisme de notre part, d’une mission dont on ignore encore les tenants et les aboutissants. Si une évaluation de la vaccination donne de bons résultats, il est impératif d’accélérer cette dernière en poussant la composante jeune d’aller se faire vacciner. Le variant Delta est là et elle fauche rapidement, sans autre forme de procès. Le seul combat qui vaille aujourd’hui est de barrer la route au terrible variant Delta.
*Enseignant Cesti/Ucad
tafasamb@yahoo.fr

10 COMMENTAIRES
  • Jean-Malickseck

    Dr Samb qu est ce que tu nous suggères à faire contre ce variant? Bâts campagne, sensibilses etc.., Ce post est faible et paresseux… Tu es docteur tu sais ce que tu dois et a faire. Écrire c est ok mais poltron

    • Diokhane

      Yaww t’es qui pour juger le Dr Samb?
      C’est une contribution et une sensibilisation … si chacun s’assure que sa famille est sensibilisée le pays de entier le sera de facto. Quelle est ta contribution toi ? A part une critiQue facile et stérile.
      Bordel!

  • Oury de Wenns

    ces bisness men avec la création des variant ne vont jamais s’arrêter dans leur mensonge.bientot un variant africain

  • Binette

    Toi tu es nul et gratuitement méchant Mr Samb n’est pas médeçin, Tu vois Dr et tu penses qu’il est personnel soignant et même s’il était Docteur au sens où toi le nullard tu l’entends qu’est ce qu’une seule personne peut résoudre ce problème mondial. Arrêtons d’écrire des idioties derrière les claviers.

    • Jean-Malickseck

      Mec tu peux me dire ce que tu veux je ne connais pas ce mot méchant fais ta vie . Doktor soignant ou pas c est son titre pas le mien. Moi suis Kaufmann et la vie continue. J attends que d Allah qui peut nous sauver et les bonnes gens. Pas ceux qui passent tout leur temps à écrire des charabias en diseurs de beaux mot. Binette (binta) Klappe halten einfach!

      • Diokhane

        Yaww t’es qui pour juger le Dr Samb?
        C’est une contribution et une sensibilisation … si chacun s’assure que sa famille est sensibilisée le pays de entier le sera de facto. Quelle est ta contribution toi ? A part une critiQue facile et stérile.
        Bordel!

  • Nalla Ndiaye

    une évidence Prof et surtout bonne continuation

  • Diop adams

    Merci professeur pour cet article très pertinent, instructif et responsable. Voilà ce que l’on attend d’un intellectuel à pareille moment. Car il se pose aujourd’hui un problème de santé publique grave avec ce variant delta.

  • Oury de Wenns

    mentir pour gagner sa vie.c’est triste doktor

  • Malick Diallo

    vous tous bous etes des manupulateurs un presidebt digne de son devrais montrais in bon excemple il est le premier a fouler aux pied cette mesure moi ce wue ce depolore ya trop de manipulation politicos politicienne lafricain indigne trop dans le milieu politicien jai pitier aux senegalais quest ce paye les pots cassès ces nous les pauvre . allez vous inscrire pour degasè ces malhonnetes il tue ce peuple trop de mensonges est de complots il sont extrement dangereux il revelent un carrectaire socialement pour le peuple meme systeme depuis 1960 aux senegal ont vie longtemps a cause de la pauvretè .ya trop de problemes de mensonge avec leur plaitore de mosquèes .francement ont vie pas ont vivote Macky sall est un je menfoutiste .

Publiez un commentaire