Le top 5 des joueurs africains ayant joué à l’OM et à l’OL

Le top 5 des joueurs africains ayant joué à l’OM et à l’OL

La Ligue 1 française a connu plusieurs talents africains ayant évolué dans les rangs des grands clubs. Ces écuries qui ont eu recours à ces joueurs africains sont l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Découvrons ici le top 5 des plus grands joueurs africains de l’histoire ayant joué pour l’un deux clubs français.

Joseph Yégba Maya, dit Zé

International camerounais, Yégba Maya a fait la plupart du temps de sa carrière sous les couleurs de l’OM. C’était un attaquant hors pair, capable de se procurer les meilleures occasions dans un match. Puissant, il avait un sens incroyable du but. C’est ainsi qu’il fut l’un des acteurs les plus influents de la remontée de l’OM en D1, et de leur victoire en finale de coupe de France 1969. Il inscrit beaucoup de buts sous le maillot marseillais avant notamment deux (2) réalisations en finale de la coupe de France 1969.

Abédi Pelé, l’ancien

Le meilleur buteur de la sélection ghanéenne de tous les temps, Abédi Pelé aura marqué les esprits de l’OM. Ballon d’Or africain trois (3) fois en 1991, 1992, et 1993. Poussé par son entraîneur Raymond Goethals, il deviendra le plus grand ailier gauche de l’histoire de l’Olympique Marseillais. Il permet au club phocéen de faire un superbe parcours en ligue des champions en 1991, puis de remporter la compétition en 1993 face à l’AC Milan.

Didier Drogba, le fauve ivoirien de l’OM

Après avoir quitté Guingamp, l’ancien international ivoirien rejoint l’Olympique de Marseille. Très tôt, il démontre ses qualités de fauve devant les buts. Il fait alors un parcours exceptionnel avec l’OM en une seule saison. Au cours de cette saison qui était disponible sur excelsior.be , il décroche le titre de meilleur buteur de Ligue 1 avec 31 buts inscrits en 51 matchs. Six autres buts sont marqués par lui en coupe de l’UEFA avec l’OM. L’OM accède à la finale, mais perd le trophée face à Valence trop déterminée.

Essien, le joueur aux multiples atouts

Très polyvalent, Michael Essien pouvait évoluer en tant que milieu défensif, offensif ou relayeur et à tous les postes de la défense. A son arrivée à l’OL, les Gones dominent le championnat et se révèlent sur la scène européenne. Il atteint deux fois les quarts de finale de ligue des champions avec le club. Le Ghanéen fait un match mémorable contre le champion en titre de l’Allemagne, avec une victoire 7-2 en faveur de l’Olympique Lyonnais. Une première sans doute pour le club français. Durant cette saison 2004-2005, il décroche le trophée de meilleur joueur de ligue 1.

La Mouche

Surnommé la mouche, l’Algérien Ali Bouafia a été l’un des grands africains de l’histoire de l’OL dans les années 1988 et 1992. Au cours de ses quatre (4) saisons à l’Olympique lyonnais, il permet au club de remporter des matchs de grandes envergures. L’un de ses matchs phare est celui disputé contre Auxerre qu’il avait fait tourner en bourrique. Après 18 ans que l’OL n’a plus gagné le moindre derby à Geoffroy-Guichard, Ali Bouafia permet aux Gones de remporter le derby contre l’ASSE. Il a marqué le cœur de plusieurs supporters d’autant plus qu’il fait partie de la fusée lyonnaise qui à fait vibrer plusieurs stades de France.

0 COMMENTAIRES