Les inspecteurs de l’éducation se sont réunis pour donner leur position sur la situation actuelle du système éducatif national. Ils appellent ainsi au respect des engagements pris, a indiqué le Soleil
La Commission administrative du Syndicat des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale du Sénégal (Siens) s’est réunie à Dakar. Cette rencontre est la première de la nouvelle Commission administrative installée au lendemain du congrès ordinaire du Siens tenu en fin septembre dernier. Il s’est agi, pour ce corps de contrôle et d’encadrement, d’analyser et de donner sa position sur la situation actuelle du système éducatif national.
Dans son rapport introductif, le secrétaire général du Siens, El Cantara Sarr, s’est d’abord félicité des conclusions et des engagements pris lors de la rencontre de Saly avec le ministère de l’Education nationale. Saluant la nouvelle dynamique enclenchée par la tutelle, l’inspecteur Sarr a néanmoins appelé au respect des accords signés. Selon lui, les autorités trainent encore le pas dans la matérialisation des accords.
Concernant l’initiative « Ubi tey, Jàng tey » (démarrer les cours le jour de la rentrée), les inspecteurs ont apprécié le degré d’engagement des enseignants pour faire de ce concept une réalité. Ils ont ainsi demandé au ministère d’aller vers une modélisation de cet engagement qui est à la fois citoyen et professionnel.
Sur les résultats des différents examens scolaires, les inspecteurs reconnaissent que des avancées sont notées cette année, mais on peut toujours mieux faire pour atteindre au moins 60 % de réussite.
Ls moyens logistiques du personnel d’encadrement, le système de rémunération des agents de l’Etat, la situation dans les Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe), le statut et la carrière des inspecteurs ont aussi été évoqués. A en croire El Cantara Sarr, beaucoup d’inspecteurs restent trois, quatre, voire cinq ans, sans être titularisés dans leur nouvelle fonction d’inspecteur. « Quand on sort de la Fastef, on est tout de suite opérationnel comme inspecteur, alors que dans les bulletins de salaires, on continue de percevoir le salaire du corps d’origine, c’est-à-dire son salaire d’instituteur ou de professeur », a-t-il regretté.
– See more at: http://www.lesoleil.sn/actualites/item/57487-education-le-syndicat-des-inspecteurs-appelle-au-respect-des-accords-signes.html#sthash.hm6xqLvq.dpuf