« Le statut du chef de l’opposition doit revenir irrémédiablement au PDS! », selon Moïse Rampino

Le nain dont le calibre de la tête est disproportionnel au reste du corps veut devenir grand, plus grand que tout le monde. Mais, il oublie que même du haut d’un immeuble facticement érigé par le président Macky Sall ; il restera toujours un nain, un nain politique.
N’est-ce, pas monsieur Idrissa Seck qui déclarait le 28 février 2019 qu’il ne reconnait pas les résultats de la présidentielle en ces termes : ‘’ Nous rejetons fermement et sans aucune réserve les résultats. Nous ne ferons aucun recours auprès du Conseil constitutionnel. Force est de constater que le candidat sortant a confisqué la volonté du peuple souverain et sera le seul à assumer les conséquences face au peuple et face à l’histoire.’’
Comment peut-on rejeter les résultats de la présidentielle et vouloir être décrété chef de l’opposition sur la base des résultats de la même présidentielle ? Ceci démontre encore une fois de plus l’inintelligence, l’incohérence, l’inconséquence et l’immaturité politique de monsieur Idrissa Seck qui s’était fait recevoir à la veille de la présidentielle 2007 au palais de la République. Ce qui lui eut valu la démission d’Abdoulaye Bathily de sa fameuse coalition et tous ses déboires politiques qui en suivirent.
Idy malgré son verbe, nonobstant son éloquence démontre à chaque occasion qu’il à le QI d’une huitre. Si non, il n’allait jamais accepté de légitimer les résultats d’un hold-up électoral. Tous les connaisseurs savent qu’il n’y a pas eu élection en 2019. Big Sam avait tiré la sonnette d’alarme en attestant qu’il y eut 3 fichiers électoraux. De suite, il fut recruté par le sergent chef Macky. Ce qui est sûr et certain, c’est qu’il y eut au moins deux fichiers électoraux lors de la précédente présidentielle. Le Président Wade l’eut dit et redit personne ne l’eut écouté. Tous sont allés se cogner la tête contre le mur pour finalement lui reprocher le fait de ne pas s’être engagé physiquement.
Secundo, Idy oublie que s’il eut obtenu 20%, c’est en grande partie à cause Khalifa Sall. Les gens n’ont pas voté pour le Rewmi mais pour Khaf qui fut à l’époque victime du glaive de Dame justice. Rewmi n’existe pas en dehors de la commune de Thiès et par conséquent ne vaut pas plus de 7%.
Par ailleurs, le PDS reste toujours fidèle à sa logique. Nous ne reconnaissons pas les résultats de la précédente présidentielle car il s’agissait plus tôt d’un hold-up électoral réalisé avec la bénédiction des responsables de l’opposition qui eurent pris part à ces joutes électorales. Par conséquent, si on doit choisir un leader de l’opposition, c’est sur la base des élections législatives de 2017 où les résultats n’eurent pas été contestés. Par ailleurs, je trouve que ce débat puéril et abscond n’a aucun intérêt pour le vécu des Sénégalais.
Ce qui urge, c’est l’audit du fichier électoral et le maintien des élections locales au mois de mars 2021 car le troisième mandat passera par le report de ce scrutin. La Covid19 ne saurait être un prétexte pour repousser ce rendez-vous électoral. La Tanzanie, le Burundi, la Côte d’ivoire le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et la Guinée Conakry ont tous maintenu leurs élections nonobstant la présence de cette pandémie. Le Président Macky Sall sait qu’il ne vaut plus 30% si le fichier est limpide raison pour laquelle il refuse l’idée d’organiser toute élection avant la présidentielle de 2024.
* Éternel Wadiste
Ah..pas si fou ce jeune wadiste là..parole d’un non politiien simple citoyen sénégalais
moi-même..je continue, belle analyse..il faut être conséquent même en politique politcienne..2019 Pfff élection la plus calamiteuse du Sénégal depuis 1960
j’avais prévu ve chao de l’opposition le soir des élections 2019.si elle était mûre c’est dans les bureaux de vote qu’il fallait refuser les pv
salam, wa yen politicards yi ay nitt ngen ? le statut de chef de l’opposition n’a strictement aucun interet. Tout ca c du dilatoire et de la diversion… Les varies questions st les cartes d’identite et la gestion des problemes sociaux… le manque d’assainissement, les problemes de logement, de sante,d’education et la moralistion de la vie publique et administrative. Bayilenn senn thiaxann to teh preparer vous a 1 opposition digne de ce nom…. Grandissez un peu voyons
Bravo!
Tu as tout dit cher compatriote. Chef de l’ Opposition pour quoi faire? Il y’ a plus urgent que ce débat puéril qui ne vise en réalité qu’ à diviser l’ opposition que l’ autre cherche à « réduire à sa plus simple expression ».
Chaque fois qu’ une calamité étouffe ce gouvernement, il lance quelques friandises afin d’ occuper l’ opinion publique qui mène un combat quotidien pour vaincre les énormes problémes sociaux auxquels elle a à faire face.
Un chef d’ opposition ne sevira à absolument rien qu’ à faire le jeu de celui qui le hissera à ce poste. Je ne connaus aucun système politique dans lequel un chef de l’ opposition est parvenu à bouleverser la réalité socio-politique de son peuple. Surtout dans pays aux démocraties de Farce.
Le ridicule ne tue pas , c’est ce Rampino qui voulait se suicider en plein tribunal pour les beaux yeux de Karim Wade qui vient encore nous faire dans la diversion , il reproche a Idy de dénoncer la régularité de l’élection et cette posture doit l’éliminer du poste de chef de l’opposition alors qu’il finissait deuxième de la dite élection , que pensez de sa requête de donner ce statut à Karim Wade qui ne participe plus à une élection depuis belle lurette maintenant , dont la seule façon de montrer son existence c’est de nous gaver de : je serais là à la fin de la semaine , non peut-être à la fin du mois , si on l’attend le temps qu’un peuple a attendu un certain Moïse pas Rampino , on est mal barré l’histoire ne fait que commencer , bien sûr que le Moïse qu’on a en ce moment demande le statut pour soi disant le PDS , mais tout le monde sait que qui dit pds aujourd’hui dit Karim Wade , mais c’est quoi la relation exacte entre Rampino et Karim Wade ???????
Vieux wade a abandonné la politique.Il a pris sa retraite bien mérité.Laissons le le reposer.Surtout ne nous parlez pas du petit Prince de Doha !
Pour choisir un chef , attention il s’agit d’un chef de l’opposition et pas le chef d’un parti , il n’y’ a qu’un critère , quelle critère ? , l’élection présidentielle , c’est le seul moment ou un homme se présente seul face au peuple et lui demande son suffrage , le peuple choisi , le premier devient président de la république , le second naturellement est chef de l’opposition , c’est à chacun des deux de jouer pleinement son rôle , sinon ils peuvent être débarqués .
Rampino, Touba a voté Idrissa à cause de Khalifa ? Non!!! Soyons sérieux. Même Dakar qui était considéré comme la base de Khalifa n’a pas voté Idrissa.