Des groupes de recherche au Sénégal s’emploient à mettre au point un vaccin ou des essais cliniques de médicaments, pour venir à bout de la maladie à virus hémorragique Ebola.
«Compte tenu de la situation exceptionnellement dramatique de l’épidémie, de l’absence de vaccins et de médicaments, il est moralement justifiable de procéder à des interventions expérimentales, même si l’on n’en connaît pas encore les bénéfices et les effets secondaires », a expliqué, le lundi, Souleymane Mboup, président du Réseau africain pour la recherche sur le Sida.
Le Dr sénégalais veut dans ce cadre qu’il ait «un leadership africain et qu’on participe à l’accération. Dans les vaccins qui sont en cours d’évaluation, notre centre le Sénégal fait partie des sites officiellement pour démarrer un essai de phase 2 pour un vaccin contre le virus Ebola. Cela nous met de plain-pied dans la recherche et dans la recherche de solution.
En plus des recherches expérimentales en cours sur la fièvre Ebola, »des efforts devraient être faits pour évaluer les avantages et les risques, et partager toutes les données de ces recherches, avant leur utilisation à grande échelle », a souligné le médecin.