Publicité

Le Sénégal rouvre sa frontière avec la guinée en février

Fermée depuis plusieurs à cause de la menace de la fièvre à virus Ebola, la frontière terrestre entre le Sénégal et la Guinées sera rouverte “dans trois semaines”.

C’est le ministre guinéen de l’Administration du territoire. Daouda Condé qui a fait l’annonce hier à Elinkine, dans la région de Kolda. Il s’exprimait à la fin d’une réunion technique qui a regroupé les autorités des deux pays, dans cette localité située non loin de la frontière avec la Guinée.

Publicité

Les points qui doivent accompagner cette réouverture ont été abordés au cours de la réunion, a dit M.Condé qui a précisé que l’épidémie à virus Ebola qui sévit en Guinée depuis le mois de mars 2014 a créé “des problèmes économiques et sociaux”.

Selon lui, l’économie de son pays est “à genoux”. Il a lié cette mesure de réouverture à la sensibilisation qui a donné “de bons résultats”. Le ministre guinéen a en outre souligné que “tous les secteurs de l’économie étaient plombés” à cause de cette épidémie et de la fermeture de la frontière.

Publicité

Pour sa part, Léopold Wade, directeur général de l’administration territoriale (DAGAT), qui conduisait la délégation sénégalaise, a affirmé que les deux parties “se sont mises d’accord sur la nécessité de la réouverture de la frontière”. Les gouverneurs des régions de Kédougou et Kolda, ainsi que les forces de sécurité (douanes, gendarmerie, etc.) ont pris part à la réunion.

Avec Dakarflash

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire