Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Le Sénégal numérise plus de 19 millions d'actes d'état civil : un tournant décisif

Le Sénégal a franchi une étape majeure dans la modernisation de son système d’état civil avec la numérisation et l’indexation de plus de 19 millions d’actes. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du programme ‘Nekkal’, initié le 7 mai 2021 et soutenu financièrement par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de francs CFA pour une durée de 42 mois.

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Bala Fofana, explique que le programme vise à améliorer le système d’enregistrement des faits d’état civil et à produire régulièrement des statistiques vitales grâce à la numérisation des registres. Lors de la cinquième réunion du comité national de pilotage de ce programme, il a souligné que plus de 19 millions d’actes sont désormais accessibles à partir du Registre national de l’état civil, qui centralise toutes les données des collectivités territoriales sénégalaises.

Publicité

Ce registre numérique facilite l’interaction entre les structures utilisatrices des données d’état civil et permet de vérifier l’authenticité des documents tout en assurant leur fiabilité et sécurité. Moussa Bala Fofana a également annoncé la mise en place prochaine d’une plateforme offrant des services à tous les citoyens, permettant de demander des documents d’état civil sans déplacements, que ce soit au Sénégal ou à l’étranger.

Pour garantir de meilleures conditions de travail et de sécurité aux agents, 26 centres d’état civil modèles sont en cours de finalisation, d’autres étant réhabilités et équipés de matériel informatique pour simplifier l’enregistrement et la recherche d’actes. Le ministre rappelle que la modernisation de l’état civil constitue une priorité pour le gouvernement en termes de digitalisation et d’administration moderne.

Publicité

En conclusion, cette initiative vise à assurer à chaque citoyen sénégalais une identification et l’exercice de ses droits civils, politiques et sociaux, tout en permettant à l’État de planifier et d’orienter les politiques publiques de manière plus efficace.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

    • Mbene

      Non parce qu’ en on parle d’ actes ce ne sont pas seulement des actes de naissances mais il y a aussi les actes de mariage et de décès ce qui revient à dire qu’ une personne peut avoir 2 à 3 actes.


      • Aaa

        Le projet concerne seulement les actes de naissance.

        Il faut savoir qu’un acte de naissance reste toujours un acte de naissance, même si la personne est décédée depuis 1900


Laisser un commentaire