« Le Sénégal ne fait pas partie des pays à problème » : Pr Ousmane Sène tempère Trump

Directeur du West African Research Center (WARC) et spécialiste des questions américaines, le professeur Ousmane Sène réagit lundi à la décision des États-Unis d’imposer de nouvelles restrictions de voyage à 36 pays, dont le Sénégal. Pour lui, cette mesure, bien que préoccupante, doit être relativisée.
« Il s’agit d’une promesse de campagne devenue réalité. L’administration américaine actuelle veut montrer sa fermeté en matière d’immigration et de sécurité, notamment en ciblant les réseaux illégaux », analyse-t-il sur Rfm. Cependant, souligne-t-il, « le Sénégal ne fait pas partie des pays réellement problématiques ».
Selon le professeur Sène, les documents d’identité sénégalais sont globalement fiables, même s’il reconnaît quelques cas isolés d’usurpation d’identité ou d’erreurs dues à des homonymies. « J’ai eu à gérer de telles situations dans mes propres services », confie-t-il, « mais cela ne remet nullement en cause la validité de nos pièces administratives ».
Interrogé sur la capacité du Sénégal à satisfaire aux exigences américaines dans un délai de 60 jours, il se montre confiant : « Le Sénégal a tous les arguments pour démontrer que ses documents sont conformes, que son état civil est fiable et que le pays ne représente aucun risque sécuritaire. »
Sur le plan diplomatique, Ousmane Sène se veut rassurant : « Le ministère des Affaires étrangères est déjà en contact avec les autorités américaines. Le climat reste constructif, et cela plaide en faveur d’un dénouement rapide. »
Il rappelle également que les Sénégalais qui se sentiraient injustement ciblés ont des recours : « Les États-Unis sont un État de droit. Il existe des avocats spécialisés pour défendre les droits des personnes injustement blacklistées. »
En dernière instance, concernant les impacts potentiels sur les chercheurs, étudiants ou professionnels sénégalais en partance pour les États-Unis, le professeur Sène reconnaît une certaine inquiétude. « Si la mesure est appliquée de manière stricte, elle pourrait compliquer l’obtention de visas, même pour des dossiers solides. Mais je reste optimiste. L’image du Sénégal aux États-Unis est excellente. Cela devrait peser favorablement. »
Tu veux faire plaisir à Diomaye et Sonko seulement !
et toi par contre, jean ou djinn, souhaiterais-tu quoi? dans ton for intérieur, du négatif pour le Sénégal? que la haine qui consume tous les renégats retombe sur eux-mêmes!