Publicité

Immigration irrégulière aux États-Unis : Le Sénégal alerte et sensibilise ses ressortissants face aux nouvelles mesures américaines

Face au durcissement du dispositif américain de lutte contre l’immigration irrégulière, le Sénégal monte au créneau. Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, dirigé par Yassine Fall, a réagi ce vendredi 14 juin à travers un communiqué officiel, pour informer et sensibiliser les Sénégalais vivant aux États-Unis ou désireux d’y voyager.

L’administration américaine, dans le sillage des réformes de l’ère Trump toujours en vigueur, a renforcé ses mesures frontalières. Parmi les nouveautés : des sanctions pénales et administratives contre les migrants en situation irrégulière, une interdiction d’entrée sur le sol américain pour les récidivistes ou ceux ayant des antécédents judiciaires, mais aussi une option de départ volontaire assisté, via l’application CBP Home Mobile.

Publicité

Ce dispositif permet aux personnes concernées de retourner dans leur pays d’origine avec un appui financier, tout en évitant d’éventuelles poursuites judiciaires. L’administration sénégalaise appelle ainsi ses ressortissants à la prudence et au respect strict des règles migratoires.

« Il est impératif de vérifier la validité de son visa, de ne pas dépasser la durée de séjour autorisée, et de solliciter les représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal pour toute information complémentaire », précise le communiqué exploité par Senego.

Publicité

Les autorités sénégalaises assurent poursuivre des actions de sensibilisation auprès de leurs ressortissants installés aux États-Unis, en collaboration avec les autorités américaines, dans le respect des « excellentes relations bilatérales » entre Dakar et Washington.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. Albert

    Introduire la Carte de séjour comme dans les autres pays. Aux jeunes sénégalais restez chez vous. La facilité offerte étrangers par les panafricains de pays m’inquiète à plus d’un titre. Tahirou nous sommes avec toi. La majorité silencieuse te supporte.


    • Gniak

      Je suis gniak qui a épousé une sénégalaise, doté d’une carte de séjour… Si vous saviez le nombre de sénégalais installés dans mon pays, sans papiers et qui commettent des délits. Quand je vous lis, je mesure votre degré d’ignorance et de perspective historique. Le sénégalais était le 2ème africain le plus riche sur le continent, tout simplement parce que le colon avait décidé d’y héberger sa capitale. Une fois parti, on connait la suite avec des villes ruralisées et des migrants qui en font de même quand ils voyagent à l’étranger. Les soit disant gniak avaient tout à construire : une économie, des administrations, des routes, des écoles, des hôpitaux, des universités, des ponts, une diplomatie, des citoyens, etc.


  2. Senegal

    Securisons nos frontières contre les Guineens, Nigerians, libanais, maliens, gnaks qui entrent comme ils veulent.

    Et aussi,sanctionner les municipalités qui font des fraudes sur les actes de naissance


Laisser un commentaire