Le Sénégal lève avec succès 450 milliards de FCFA d’eurobonds

Le Sénégal lève avec succès 450 milliards de FCFA d’eurobonds

Le Sénégal signe son retour dans le marché des Eurobonds. Il a conclu avec succès, hier mardi, une émission d’Eurobonds d’un montant de 750 millions de dollars soit près de 450 milliards Fcfa.

Une opération qui place le Sénégal comme le quatrième pays d’Afrique subsaharienne à accéder au marché des Eurobonds cette année, après le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Kenya, renseigne la plateforme d’informations financières Bloomberg.

Selon la source, les Eurobonds ont une maturité de 7 ans, arrivant à échéance en 2031, avec un taux nominal de rendement fixé à 7,75 %. Bloomberg a indiqué que la première tranche de 500 millions de dollars a été vendue lundi, suivie d’une augmentation de 250 millions de dollars le mardi. « JPMorgan Chase & Co. a agi en tant que principal gestionnaire pour les deux transactions », fait savoir la plateforme.

La dernière levée sur les marchés internationaux remonte au 2 juin 2021. Le Sénégal réalisait à l’époque, sa sixième émission d’obligations souveraines, un montant de 508 milliards de FCfa avec un taux d’intérêt fixe de 5,375 % sur une maturité finale de 16 ans.

12 COMMENTAIRES
  • Ssn

    Gayi les nouveaux opposants nank rekk. Les états s’endettent parfois très souvent pour payer d’autres dettes déjà contracté et qui arrive à échéance. Vu que ce régime vient d’arriver et qu’ils y a des dettes à échéance ils sont obligés d emprunter pour payer les dettes du Sénégal. Vous me direz ça sert à quoi à gagner du temps pour définir une stratégie à long terme et avoir des financements qui nous permettra de payer les dettes contractées par Macky et Amadou ba sans ré emprunter. Mais ne vous trompez pas ils vont encore emprunter dans le futur et l’essentiel c’est d’investir l’argent dans des secteurs qui rapporte de l’argent comme l’industrie voilà

  • lieutnant

    Gni on avance rec. qui vivra verra

  • Benewaye5

    Le pbm c le CFA! Faut se debrasser de cette monnaie! un pays ne peut pas emprunter avec ces taux usuriers! je suis un simple citoyen, jamais je vais accepter des financements de plus de 7%?! L’afrique est une vache a lait! Aucun govt digne dans ce pays ne va accepter des taux pareils….c degradant ce le cfa fait de nous!

  • Sawru gumɗo

    Le rêve d un opposant n est pas la réalité du pouvoir, il faut être au pouvoir pour comprendre la réalité comments ça marche

    • Dame Lo

      Vous avez volé vidé la caisse de l’État donc on a besoin un peu d’argent en attendant la négociation de nos ressources

  • Sakh

    Li moy succès ?
    Vous aviez dit que Sénégal n’a besoin de contracter des dettes et que vous allez rompre cette pratique et que ce qu’on possède comme ressources dans le pays nous suffit pour notre développement. Vous ferez pire que Macky Sall. Bande d’incapables.

  • Haa

    Et le pire c’est qu’ils disaient qu’on avait pas besoin de s’endetter et qu’il fallait juste aller chercher l’argent où il se trouve à travers les impôts.

    D’ailleurs on emprunte pour financer quoi ? Des dépenses de fonctionnement ??? Hahha.

    Bienvenu les gars dans la réalité du pouvoir. On emprunte, c’est qu’on des obligations au delà de l’argent à rembourser, on doit s’asseoir sur nos principes. On ne doit jamais se comparer avec la CI, ce peuple est un peuple frère.

    • Elboy

      J’ai une corde avec moi. Pour t’attacher le cou 😉

  • Kebs

    On s’endette de manière pire que l’ancien régime. Elle est où la rupture ? Occident et France dégage ? L’économie endogène ? on entend plus vos conneries. Vous devriez arrêter de mendier. Une vrai bande d’incompétents ces 2 là au pouvoir

    • Elboy

      Une corde avec moi pourt’attacher le cou 🙂

      • QAAB

        Il faut éviter de politiser la politique financière car sans un consensus fort les marchés ne suivront pas le pays dans le financement de ses énormes besoins d’investissements. D’habitude, sur une séance, le Sénégal se voyait proposer plusieurs fois la somme demandée. Ce qui tirait naturellement les taux d’intérêt vers le bas. Lever une telle somme en 2 fois n’est donc pas un franc succès. Et le taux assez important dénote la dégradation de la notation de notre pays et de l’appréciation des marchés peut-être pas encore assez informés sur les orientations stratégiques des nouvelles autorités. Il faut donc dépassionner et dépolitiser le débat économique et financier et l’aborder sous l’angle scientifique. Sans quoi nous irons vers des lendemains extrêmement difficiles pour les consommateurs, entrepreneurs et employés sénégalais.

    • TruthHurts

      Sale hypocrite. Qu’est ce l’ancien régime nous a laissé dans les caisses. Si on ne saisit pas cette occasion, est ce que ta famille mangera? Tu devrais être reconnaissant et prier pour pour ce nouveau régime qui se dégourdit après la saleté de Macky Sall pour nourrir ta famille au lieu d’être un petit ingrat et hypocrite.
      May Allah bless Senegal 🇸🇳

Les commentaires sont fermés.