Air USA… C’est presque dans l’anonymat que des Sénégalais expulsés des États-Unis atterrissent à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Selon Le Quotidien et plusieurs sources indépendantes, les rapatriements se sont intensifiés ces dernières semaines, opérés à bord de vols réguliers des compagnies Delta et United Airlines.
« Dans chaque vol de ces compagnies, il y a une dizaine de migrants rapatriés. Et cela devient très fréquent ces dernières semaines », confie une source proche du dossier. Une certaine opacité entoure toutefois ces opérations, organisées dans la plus grande discrétion.
Selon les témoignages recueillis, les expulsions ont commencé début avril, avec un nombre réduit de personnes. Mais la cadence s’est accélérée, souvent dans des conditions jugées inhumaines : « Certains sont renvoyés sans avoir eu le temps de récupérer leurs effets personnels ni leur argent. Ils sont parfois même menottés », déplore une autre source.
Ces renvois renforcent l’inquiétude parmi la diaspora sénégalaise, notamment dans les États de l’Illinois, de la Géorgie, de la Californie, de New York ou encore de l’Ohio, où plusieurs arrestations et expulsions ont été signalées. Une situation qui traduit la fermeté persistante de la politique migratoire américaine, malgré les appels à plus de souplesse.
Suspendre les visas de touristes américains vers les pays africains, voilà la solution pour protester contre cette « folie »
C’est le souverainisme tant chanté par yolomguegno qui fait ses preuves aujourd’hui.
Il faut continuer à défier l’occident, le pire reste à venir
On a une diplomatie en carence de compétences.
Je crois qu’ils sont allés aux USA comme les irlandais, les italiens et autres Slaves à la recherche de ressources pour une vie meilleure ; ils ont bravé le froid, la chaleur et autres risques.
Qu’ils retournent au bercail, c’est juste un retour de guerriers, cette fougue qui les a animée et cette volonté de vaincre qu’ils ont en bandoulière leur offriront d’autres issues que nous souhaitons les meilleures pour eux.
Dieu est grand.
😡😡😡😡😡😡😡😡😡. Le monde est redevenu primitif
7zy5al
Si aller en Amerique c est pour oublier les gens qu on aimait et qui vous aiment toujour que Dieu ne me donne pas les moyens d y aller rien a foutre
Foutez les dehors ces putains de ratés du Pastef.
Allahu akbar 🤔, hmmm il y a aussi des ici dans les commentaires qui sont contents le nakkhari des autres 😏 je trouve ça cruel, hypocrite, Etc
Melni manougno tok fii rek
Le sénégalais est jaloux, mauvais et ingrat.il ya expulsions des immigrés clandestins mais seulement ceux qui ont commis des crimes,dans ce cas les sénégalais ne font pas plus de 6personnes.pourquoi dans les journaux et TV voir réseaux sociaux les gens en fond une information ahurissante ?
Franchement le sénégalais est bizarre.
Ils se rendront vite compte que sonko moy Diomaye n’était que du vent. Ndeyssaan.
Donc si c’etait Macky ils ne seraient pas expulsés ? Personne d’autre que les americains ne defini leur politique migratoire. Ni Sonko , ni Diomaye ne peuvent intervenir.
Ceux qui ont des papiers en règle n ont rien a craindre
C’est toujours le même problème : on ne respecte aucune règle et après on va se plaindre….
Merci je vis au Sénégal depuis 1998, je suis française et je me plie à la loi vis à vis des étrangers : je dois correspondre aux critères qui m’autorise à acquérir une carte d’identité d’étranger.
Un pays incapable d assurer le futur de ses citoyens,avec autant de promesses jamais tenues.une desillusion assez considerable apres autant de sacrifices donnees par la population.
Nul pays sous developpé ne peut atteindre sa souverrainete sans l appui des fonds mondiaux etc etc vouloir passer de leurs appuis est juste tourner en rond pendant que nous pauvres sommes les plus impactes
Il y a trop de confusions. Ce ne sont pas seulement les sénégalais qui sont expulsés. C’est tous les irréguliers sont concernés. On ne peut se réjouir de leur sort. Ils étaient partis tenter leur chance mais Trump est venu avec une nouvelle politique migratoire. On ne peut rien reprocher au régime actuel sur cette question à moins Qu’on ne soit intellectuellement malhonnête.
Malick ragalale yallah .
Imagine la honte dans ton quartier étant refoulé des usa. Certains ne vont pas supporter cette humiliation.
Ya rien de honteux ! Dara nekoussi au contraire ils doivent marcher la tête haute . Dagnou woutiwone pour teral sen wadiour .
Nous compatissons à leur sort et nous tenons solidairement à leur côté. Qu’Allah les assiste et les aide à se réinventer avec succès et total accomplissement
Amine
Amiin
Les mêmes qui huaient le président MS à New York ! Hahahaha
Entre nous, ne jamais se réjouir du malheur d’autrui. La vie est un écho
Vraiment 👍.
Ah ça ! Kama tiddoun toudan ( ce que tu fais on te fera ) sénégalais mo yenéwoul diam moromam
Bien dit.
Et c’est Trump qui les hue ! quelle honte !!!!Q
Effectivement et ils avaient dit que c’est Macky Sall qui a signé un rapatriement des Sénégalais.
Na MACKY cata ndèyame.
Un ASSASIN!
Yow dal y’a rew té niak kersa. Yalnala akh Macky dal . Nek ci réseaux di saga rek . Pauvre type
UN TRAITEMENT UNHUMAIN DU GOUVERNEMENT TRUMP EN VERS LES IMMIGRES PARADOXALEMENT A LA TRAITE DES NOIRS OU LES ESCLAVES ETAIENT LES BIENVENUS POUR LA CONSTRUCTION DE L,AMERIQUE DE NOS JOURS.
Quand un pays humilié de cette manière tes citoyens ,je me demande quel sens peut avoir le maintien des relations diplomatiques !!!
Rompez !!!!
Yonou diam ak Salam rentré chez soi dara nekhoussi jub jubanti rek
Ils sont retournés au bercail.