Publicité

Le Sénégal emprunte encore plus de 17 milliards pour le Train Express Régional (TER)

Le gouvernement du Sénégal a signé vendredi, avec la Banque publique française d’investissement (BPI) un contrat de financement de 17, 6 milliards de francs pour la pré-exploitation du Train express régional (TER) devant relier Dakar à la Nouvelle ville de Diamniadio.

Le ministre sénégalais de l’Economie du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et le directeur exécutif en charge de l’export à la BPI ont notamment procédé à la signature de ce contrat de 26, 9 millions d’Euros en présence du ministre délégué auprès de celui en charge de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France, Franck Riester.

Publicité

« Ce financement de BPI à hauteur de 26,9 millions d’Euros (environ 17,645 milliards CFA) permettra de mettre en place les services nécessaires à une bonne exploitation du TER, par la Société d’Exploitation-maintenance du TER (SETER) », souligne le ministère sénégalais de l’Economie dans un communiqué publié sur son site.

Le Train express Régional (TER), « un des projets phares » du Plan Sénégal émergent (PSE), reliera le centre-ville de Dakar au nouvel aéroport International Blaise Diagne situé à 55km, en 30 à 45 minutes, et constituera l’épine dorsale du transport dans la capitale sénégalaise, fait-on valoir.

Publicité

Le début d’exploitation est prévu pour 2021, indique-t-on dans le communiqué.

BPI France y est présenté comme « un partenaire privilégié » du Sénégal.

Cité dans le communiqué Franck Riester a déclaré que, « ce projet est un symbole du dynamisme de la coopération économique franco-sénégalaise ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

45 commentaires

  1. Ter-Brt-Arena-soignent-pas

    Préparons-nous aux années virus. Construisons plutôt 1 hopital de haut niveau dans chaque région. Assurons notre sécurité alimentaire et d’eau potable.


  2. Malick Diallo

    avec les 17 milliard cest du gachie onr pouvait creer beaucoup demploies embaucher des miliers est des miliers de senegalais construire des hopiteaux digne de leurs noms refaire les trains Dackar saint louis Dackar kaolack ce train ne vaut pas le coup cest un gaspiyage enorme pour le senegal .meme avec les 17 milliards ont pouvait reconstruire Dackar mali pour resorber le chomage . est quest ce qui paye les dettes nos enfants qui payerons a lavenire . pour le troisieme mandat il na nest pas question ce monsieur ne le merite pas est la constitution ne la pas permie senegalais senegalaise vigilance ce president tant que ces coudes sont la il ne feras rien de bon. puisque la france a prie notre petrole ont devrais pas payer les 17milliards cest de lexploitation de lhomme par hommes . le TER .Est bon mes cest du gachie yavait dautre priorites


  3. tex

    Un vraie nebulleuse.Personnene connait le cout final de ce projet on va encore emprunter 17 milliards. Ce Trr va emporter Macksy Sall avant la fin de son mandat comme IBK.

    Aucun sens des priorités dans ce pays avec des eleves qui passent leurs examans en nageant


  4. Dialor Dia

    Mr le président sêtal Yallah gna yeureum Sénégalais yi, toubabb yi lignou teck sounou reck dafa doyone, bounou fêss di yoboul nassaran yi. TER bi amalougnou benne ndiarigne.


  5. Yaye Khandiou

    miy melni djiguénou bir. guèl yi balènema dé ci comparaison bi. Ki kay le jetter au crocodile dou fatie nakar gui leumbé Sénégal mais c une option


  6. léna-alexandra

    ki di na fi diogué par à ou b ta élection dou am. jettons le aux crocodiles mou wahniou foumou denthie milliar yi. na diouki leupp


  7. Nongo

    J’installe des vidéos d surveillance. Avec possibilitéd voir les images du cameras avec votr tel portable endroid a partir nimporte qel endroit.apeler 761617001


  8. sall

    macky soll yaye domeram ,pourquoi empreinte encore de l’argent ou es l’argent investi puffffff le Sénégal est mort ,révolution populaire et chassé macky


  9. Impactés du ter

    Nous les impactés du ter ils ont pris nos terrains et nous toujours pas payé. Il emprunte pour autre chose et on meurt de faim ns sale voleur ke le malheur de IBK s’abatte sur vous


  10. Diop

    Nattou lagniou am thie Sénégal il faut se remettre a dieu nonou lako guisser mougne tel chaque jour medecin di grève manque de matériel vrai cochon lagniou on dirait qu’il n’ont pa fait les bancs


  11. koukour

    ci ndialbéne ba laleèn néwone ter bi c’est un moyen pour ce président de faire du business. Il emprunte 17 milliards à se partager entre eux et c’est le futur Président et l’Etat du Sénégal c’est à dire nous tous qui paieront pour un train qui ne roulera pas avant d’être rouillé, dans 10 ans.

    Ter bi tégoukayou deal leu.


  12. DEUG DEUG

    Regardez bien les commentaires, des fautes, des ignorants qui sont manipulés par des opposants malhonnêtes. Tous ces jeunes ne savent de quoi il s’agit. Mais comme au Sénégal ceux qui savent ne parlent pas, ce sont ceux qui ne savent rien qui occupent les réseaux sociaux. Le TER nécessite des frais d’accompagnement qui surgissent au fur et à mesure. L’indemnisation des impactés en est une illustration, la maintenance financière des travailleurs recrutés depuis Juin passé sans que le TER ne commence à circuler. Tous ces aspects et le contexte de cette crise sanitaire mondiale font que l’Etat est dans l’obligation d’emprunter de l’argent aux partenaires au développement. Quand on ne sait pas, on demande ou on se tait. Alors TAISEZ VOUS.


    • Abdu

      Merde tu crois plus connaisseur que ceux qui commentent. Déjà tu nous parle de frais d’accompagnement donc tu es censé savoir que ce coût est normalement inclu dans le budget de départ. Ce gouvernement ne fait que tâtonner et Macky est un incompétent.


    • hello

      Vous reconnaissez que le management de ce projet pose problème. Le business plan qui est derrière tout projet sérieux a été mal ficelé pour le TER. pour ce type de projet on prévoit toujours une marge de 10% du montant global pour les dépenses imprévues . Si à ce stade vous nous dites que l’indemnisation des impactés n’était pas prise en compte il faut renvoyer les managers du projet pour incompétence notoire qui nous coûte cher actuellement.


    • sonko

      exacte… vous etes trop habituer a votre opposition de voleurs, macky sall c’est l’homme qui n’a jamais ete dans aucune affaire de corruption, vraiment on peut rien lui repprocher sur ce sujet specifquement !


  13. Hamidou Ba

    vraiment les sénégalais il es temps qu’on ce réveille parce que ka se gouvernement a deux baal la va nous mètre a genoux !!!


Laisser un commentaire