Le Sénégal distingué dans la lutte contre le tabac

La plus grande conférence de lutte contre le tabac, s’est tenue du 7 au 12 novembre 2016 à New Delhi (Inde) avec la participation de près d’un millier de délégués, dont des représentants de 47 pays du continent africain. Ils se sont réunis pour trouver de façon décisive les voies et moyens pour enrayer l’épidémie de tabagisme.

Le Sénégal s’est fait représenter par le coordinateur national du programme national de lutte contre le tabac, le Dr Omar Bâ. La conférence des parties est constituée de 180 Etats qui se regroupent tous les deux ans, dans le but d’avancer le processus de lutte antitabac.

Selon le communiqué envoyé à Senego, plusieurs points ont été abordés. il s’agit de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la convention cadre de lutte antitabac et de la ratification du protocole illicite de 2011 que le Sénégal a ratifié en septembre 2016. Un accent a été mis sur la traçabilité des produits du tabac, la substitution de la culture du tabac par les pays qui la pratiquaient.

Le Sénégal a présenté son expérience par des présentations. Sur ce qui concerne la mise en œuvre parfaite du protocole du commerce illicite contre le tabac, note le communiqué, le Dr Omar Ba a précisé que «la présence du Sénégal a revêtu une importance capitale face à ce fléau». Notre pays a aussi marqué sa position à cette conférence des parties par rapport aux dérivés du tabac, à la  multidisciplinarité de la lutte contre le tabac et le «suivi» des consommations du tabac.

 L’Ong Ctfk basée à Washington et qui intervient dans une dizaine de pays en Afrique, veut faire du Sénégal un modèle régional en matière de lutte antitabac, a annoncé sa directrice régionale pour l’Afrique, Mme Binetou Camara.

Elle a fait savoir que le Sénégal à une loi très conforme à la convention cadre. Pour la mise en œuvre des avertissements sanitaires, son organisation va appuyer le ministère de la santé à travers la société civile.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire