Selon le rapport 2014 – 2015 du WEF (World Economic Forum), le Rwanda est le 7e pays au monde le mieux géré. Ce rapport évalue le niveau d’efficacité de la gouvernance de 144 pays du monde sur la base de critère comme le gaspillage des ressources, les obstacles à la régulation et la transparence dans l’élaboration des politiques nationales.
«Nous ne sommes pas supris par ce classement parce qu’il ne fait qu’exprimer la réalité ce qui se passe chez nous. Au Rwanda, il y a un processus compréhensible en ce qui concerne la gestion et la reddition de compte, en particulier dans l’usage des ressources publiques» a déclaré Anastase Shyaka qui dirige le conseil rwandais de la gouvernance (RGB).
Dans ce classement mondial, le Rwanda est suivi par l’Île Maurice (26eà, l’Afrique du Sud (32e), le Kenya (51e) et l’Ouganda (79e) au niveau africain. C’est le Qatar qui figure à la première place.
Ecofin
Dear Habib, a t'entendre, on sent nettement que tu parles avec passion, ce qui altère fortement ton appréciation. Cela dit, ceux qui connaissent ce pays (j'y vais chaque weekend pratiquement car je travaille dans un pays limitrophe), auraient sans doute une appréciation différente de la tienne. Primo, contrairement a notre cher Sénégal, la discipline est la chose la mieux partagée au Rwanda et cela, a tous points de vue. L'ordre y règne et chaque citoyen rwandais que j'ai rencontré sait ce qu'est la notion de bien public et le respect des règles établies. C'est aussi un des pays les plus propres d'Afrique, sinon le plus, contrairement au notre.
Secundo: Kagame n'a jamais manifesté la moindre intention de s’éterniser au pouvoir. Il a clairement rendu la décision au peuple qui souverainement, sans aucune forme de pression ou de lobbying a décidé de modifier la constitution pour lui permettre de se représenter. C'est vrai, je ne dis pas non plus que le Sieur Kagame est "nickel", mais au moins reconnaissons lui le mérite d'avoir rebâti une nation rwandaise, imbue de valeur républicaine et a réussi a instaurer un Etat de droit ou la reddition des comptes et la lutte contre la corruption sont des réalités. Nous devrions nous inspirer de cet exemple plutôt que de nous attarder sur des positions stériles et sans effet. Nga baal ma nak..
Habib tu n'as rien dit.
Meme si c la cruauté qu'on distingue, pourquoi il n'y a pas de pays d'Afrique francophone parmi les 80 premiers. Le Français ne nous avance en rien . Je connais tous ces pays cités il sont devant et de loin devant les pays francophone
En afrique ce sont toujours les pays anglophones qui decolent laissant en rade les pays francophones a cause du neocolonialisme cest vraiment dommage pour nous les colonies francaises
Aziz, le Rwanda n'a JAMAIS été un pays anglophone jusqu'à ce que Kagamé décide de se départir de la langue francaise comme l'Officielle et de choisir l'Anglais COMME LANGUE OFFICIELLE désormais, cela, après ses violents accrochages avec Sarko au sujet de sa supposée (et avérée) implication ds le Génocide de 1994. Le Rwanda pr ton info est une ancienne colonie Belge au méme titre que le Burundi.. Dirigé par Paul Le Sanguinaire, "pays le mieux géré …." pfff n'importe quoi!! Que Kags arréte déjà de foutre la M…. en RDC et Ouganda avec ses bandes sanguinaires violeurs de femmes et d'enfants à sa solde, qui mutilent et tuent!! De qui se moquent WEF? Et qui sont-ils pour faire ce genre de classement à la noix? Jeng, sans étre chauvin, franchement, on n'a Aucune lecon du moins de gestion à recevoir du Rwanda.. Ce que l'on peut en attendant, on le fait pour eux : former depuis des dizaines d'années leurs "élites" comme on le fait pour les Comoriens, Djiboutiens, Gabonais, Tchadiens…la liste n'est pas exhaustive n'en déplaise aux complexés et autres "auto-flagellationnistes"!! Ciao!
sénégalais ndarer,sénégalais consomme plus qu'il gagne .le senegalais gagne 50000 mais s'habille en prada, dolce and gabane. ak wakh ak sohore.
ce n'est pas une raison pour tripoter la constitution pour lui permettre de continuer à gouverner ce pays.
MAIS C UN GENOCIDAIRE,KAGAME.
Oui c'est bien d'apprécier ceux qui travaillent, mais nous qu'avons nous fait pour ne pas être parmi eux ( parler. parler parler ratatati reck. Si si, tout le monde n'a qu'un objectif : aspirer à être le prochain président de la République de ce pauvre pays. á défaut en être un très proche. liggeyi leen te baayi politique ma waxtu politique jot ngen di sooga mana wax lu dem-dik wala demul-dikul. nguir yalla mettons nous au travail. seul le travail paie.
Grand Bravo a la population Rwuandaise, au President KAGAME , au Gouverment, a l Administration, a la Justice, a Tous les Corps Constitues. Ca fait vraiement honneur a toute l Afrique. Mais que ca ne pousse pas au President KAGAME de toucher a la constitution pour un autre mandat.
cela ne me surprends pas. j'etais laba il y a quelque mois. Vraiment ils travaillent ces rwandais.
Le Qatar est 1er c'est pourquoi les européens ne font pas de longs développements dessus.
wawww bravo continuons à travailler