Le REDES appelle à la mobilisation pour le Sahel Eco Festival 2025
![Le REDES appelle à la mobilisation pour le Sahel Eco Festival 2025](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Le-REDES-appelle-a-la-mobilisation-pour-le-Sahel-Eco-Festival-2025_thumbnail.jpg)
La seconde édition du Sahel Eco Festival est programmée du 15 au 18 février prochain dans les villages de Lahel et Loboudou. Cet événement, soutenu par le Réseau pour l’Émergence et le Développement des Éco-villages du Sahel (REDES), promet d’être un moment clé pour sensibiliser sur l’importance de la régénération des écosystèmes. C’est dans ce cadre que le REDES s’est adressé à la presse, répondant à l’appel du Khalif Thierno Madani Tall, en incitant les populations du Sénégal, de Mauritanie, et des pays voisins à se mobiliser.
Placé sous le thème « Les solutions sahéliennes au service des défis mondiaux », ce festival est mené par le docteur Ousmane Aly Pam. L’objectif est de célébrer une décennie d’efforts dédiés au développement écologique et économique du Sahel. Cette manifestation sera un espace de rencontre pour les acteurs locaux et internationaux, focalisant sur la restauration de la biodiversité, l’agriculture durable et le développement économique et social.
Le REDES met en lumière la situation critique de la vallée du fleuve Sénégal et de l’ensemble du Sahel, confrontés à la désertification, aux changements climatiques et aux pratiques agro-industrielles nuisibles. Selon le docteur Ousmane Aly Pam, cette crise écologique a des conséquences néfastes sur les économies locales, notamment en menaçant l’avenir des artisans, éleveurs, paysans et pêcheurs, poussant particulièrement les jeunes vers le chômage et l’exode.
Conscient que les États seuls ne peuvent résoudre ces défis environnementaux et socio-économiques, le REDES, en collaboration avec l’ADC Salayel de Loboudou, s’implique depuis 2016 dans des initiatives communautaires cruciales. Celles-ci incluent la restauration de la biodiversité, notamment grâce au développement de 100 écovillages transfrontaliers entre la Mauritanie et le Sénégal. Jusqu’à présent, le réseau a permis la distribution d’un demi-million de plants et l’établissement de sept vergers couvrant cinq hectares.
Comme rapporté par nos confrères de Sud Quotidien, ce festival sera l’occasion d’explorer comment les initiatives locales peuvent apporter des solutions globales, soutenant une transition écologique impérative au niveau mondial. Le REDES voit en cet événement une étape clé pour accélérer ce processus et ouvrir la voie vers un avenir durable.
Bédou magique
Devenez riche en sans aucun inconvénient . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.