BRVM-10 166,31 -0,76 BRVM-C 172,34 -0,50 Dernière mise à jour : Vendredi, 16 novembre, 2018 - 22:45

BOA SN

-2,53

SONATEL

-1,07

TOTAL SN

-0,77
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 24° cloudy-day
Annonces

Le PSG a fiché de jeunes joueurs selon la couleur de leur peau…

couleur peau, fichage, jjoueurs, PSG
Le PSG a fiché de jeunes joueurs selon la couleur de leur peau…

Le PSG a fiché et recruté des joueurs selon leur origine ethnique, selon Mediapart relayé par lequipe.fr et lesoir.be,  visités jeudi par Senego.  

Mediapart, s’appuyant sur les documents issus des Football Leaks, a soutenu que certains recruteurs du PSG, de 2013 au printemps 2018, ont collecté des informations sur l’origine ethnique des joueurs dans leurs fiches et ont utilisé ce critère dans leur politique de recrutement des jeunes.

Et les fiches, dit-on, comprenaient une section « origines » avec quatre choix : «Français», «Maghrébin», «Antillais», «Africain».

Pourtant, explique Mediapart, la loi interdit en France de «collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques des personnes».

En 2014, Yann Gboho, milieu U13,  avait fait les frais de cette politique du PSG, parce qu’il était noir, selon lesoir.be. Aujourd’hui, il est le brillant meneur de jeu de l’équipe de France des moins de 18 ans.

A l’époque, recommandé au club de la capitale, renchérit lequipe.fr, «cet «excellent profil» tardait à être enrôlé à cause d’un manque de décision de Marc Westerloppe, directeur de la cellule recrutement au niveau national hors Ile-de-France, qui évoquait « un équilibre sur la mixité, trop d’Antillais et d’Africains sur Paris.»

Le PSG, contacté par Mediapart, a confirmé l’existence d’un fichage mais assure que la direction du club n’était pas au courant…

Annonces
Annonces

Un commentaire

  1. Beugue Sama rew dit :

    Ils vont rien gagner

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *