Le Professeur Ibrahima Fall, patron de « Taxaw Temm » a copieusement critiqué Macky Sall et sa façon de gérer les affaires. Face à Pierre Edouard Faye dans l’émission « Opinion » sur Walf TV, le professeur de droit public et ancien ministre des affaires étrangères sous Abdou Diouf a fait un diagnostic sans complaisance de la situation du pays depuis l’arrivée de Macky Sall à la tête de celui-ci.
« il me semble que cette gestion ne va pas aller loin. Je suis formel ! Sur le plan de la gouvernance sobre : quand on voit tout ce foisonnement d’institutions qu’on a créées, qui sont des institutions budgétivores, qui engloutissent les moyens qui auraient pu être utilisés pour relever le niveau de vie des populations, pour les aider à faire face aux difficultés, c’est regrettable!
Ce sont des dépenses insignifiantes qui ne servent à rien. On a supprimé le Sénat pour créer le CESE avec gens nommés et payés. Rien n’a changé, alors que cet argent pouvait servir à autre chose. On a créé des postes à tout va avec des agences, des conseillers spéciaux, des conseillers techniques, des secrétaires d’Etat, envoyés spéciaux etc… A chaque fois que le président se déplace, ce sont des millions qui sont gaspillés pour une mobilisation sans importance avec des militants à qui l’on donne de l’argent sans compter. Ils ont interdit des manifestations autorisées par la constitution sénégalaise. On met en avant le Préfet, alors qu’il ne fait qu’exécuter les ordres du ministre de l’Intérieur qui prend ses ordres du président de la République. Ce sont là, les points communs de Macky Sall et Abdoulaye Wade. Mieux des gens qui ont été dans le régime de Wade, qui ont été auditionnés ont été récupérés aux côtés du président. On sait tous combien coûte une cuiller, hein! Tout cela n’est pas une gestion sobre! »
Parlant du plan « Yonnu Yokkuté » le patron de « Taxaw Temm » déclare que c’est devenu « Yonnu Yakhuté ». Sur le Plan Sénégal Émergent, Ibrahima Fall salue la mesure sous l’angle de la planification. Mais, il a néanmoins décrié la création d’un ministère de suivi du PSE, ce qu’il juge être un tâtonnement.