Le prix pour le dialogue Islamo-chrétien a été décerné mardi à Dakar à Constancia Mangué De Obiang, épouse du chef de l’Etat Equato-guinéen. Cette première édition est organisée par le Groupe Islam-média, une structure qui excelle, entre autres, dans la communication, l’édition, la promotion des valeurs cardinales de l’Islam.
Pour le président du groupe, Mouhamed Nda, d’origine ivoirienne et spécialiste en théologie comparée, le choix porté sur la Première Dame se justifie, entre autres raisons, par «l’acte majeur qu’elle a posé en construisant sur fonds propres la plus grande mosquée de son pays. C’est un acte qui est plein de symbole. Car cela émane d’une femme chrétienne dans un contexte international miné par des crises interreligieuses. Cela participe également au renforcement des relations entre les peuples mais surtout à la promotion du dialogue islamo-chrétien».
Et à l’occasion de ce 8 mars qui célèbre la femme, le Groupe Islam-média a décidé de mettre toutes les conditions pour pouvoir donner à l’événement un hommage mérité. Parce que, soutient M. Nda, « Mme De Nguéma a posé un acte de haute portée en faveur du dialogue islamo chrétien ».
Odile Atangana, camerounaise-sénégalaise, juive de confession, par ailleurs chargée de communication du groupe islam- média et le journaliste Mouhamed Thioune, secrétaire général du groupe ont magnifié à leur tour « l’acte historique posé par Constancia Mangué De Obiang. « Au moment où Boko Haram mène la vie dure aux populations de Cameroun, du Nigeria, du Niger et du Tchad, cette chrétienne elle s’active dans la construction de mosquée », disent-ils en chœur.
Un commentaire