Au cours de la sixième réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau entre Türkiye et le Kirghizistan, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a plaidé pour l’unité des nations turques en vue de soutenir une résolution équitable et durable à la question palestinienne. Cet événement a eu lieu mardi à Bichkek, marquant un moment fort dans la coopération entre les pays turciques.
« En tant que monde turcique, il est extrêmement important que nous poursuivions nos efforts pour une solution durable et juste à la question palestinienne », a affirmé Erdogan. Ce message souligne l’importance de la solidarité régionale dans le contexte des conflits au Moyen-Orient.
En parallèle, le président turc a réitéré l’engagement de son pays à combattre le terrorisme en partenariat avec le Kirghizistan, mettant l’accent sur la lutte contre l’organisation terroriste FETÖ, impliquée dans la tentative de coup d’État en Türkiye en 2016. « Notre lutte contre toutes les formes de terrorisme, en particulier FETÖ, se poursuivra sans interruption », a-t-il précisé.
Erdogan a été accueilli par le président kirghize Sadyr Japarov lors d’une cérémonie officielle, signalant l’importance diplomatique de cette visite. Arrivé lundi sur le territoire kirghize, Erdogan participe au 11e sommet du Conseil des chefs d’État de l’Organisation des États turciques pour renforcer davantage les liens stratégiques entre les nations de la région.