« Le Poids du Témoin »: Bassirou Selemane Ndiaye replonge dans la culture sérère…
Ce samedi, la cérémonie de dédicace du nouveau livre « Le Poids du Témoin » a eu lieu à la Place de Souvenir, en présence de plusieurs autorités, d’amis et de la famille. Ce livre de 1200 pages, où l’auteur Bassirou Selemane Ndiaye explore la cosmogonie sérère, est la source de son imagination.
C’est un ouvrage qui évoque la religion, la solidarité, l’humanisme et l’engagement. Bassirou nous replonge dans la culture sérère, avec sa richesse et ses mystères, tout en nous incitant à une introspection sur nos mœurs civiles et politiques, sur notre relation à autrui, et sur une infinité de problématiques sociétales comme le mariage traditionnel, l’habitude festive des Sénégalais, la corruption des élites, et le sort des femmes (la violence contre les femmes, avec l’exemple de Ngalkoky sur la Maa).
L’auteur a soutenu qu’il a voulu faire un cliché et une radiographie d’une société dynamique.
En revenant sur les raisons qui l’ont motivé à aimer l’écriture, il déclare qu’il aime les arts et les chansons, mais qu’il ne peut pas peindre ni chanter ; alors, il s’est dit qu’il allait écrire.