Le perchiste Renaud Lavillenie, auteur du record du monde (6,16 m), et la lanceuse de poids néo-zélandaise Valerie Adams ont été désignés athlètes de l’année lors du gala de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), vendredi 21 novembre à Monaco.
Lavillenie, qui succède à l’icône du sprint Usain Bolt, est le premier Français à recevoir la récompense instituée depuis 1988. Chez les dames, la palme est revenue à la Néo-Zélandaise Valerie Adams, deux fois en or aux Jeux olympiques et quadruple championne du monde du lancer du poids.
« RECONNAISSANCE »
C’est la première fois que l’IAAF récompense deux spécialistes de concours la même année.
« Ça ne pouvait pas être mieux comme année que l’année 2014. Et maintenant j’ai la reconnaissance de toute la famille de l’athlétisme », s’est exclamé Lavillenie, champion olympique en 2012 à Londres.
« Le record du monde a forcément pesé dans la balance, mais je n’ai pas fait que ça cette année. A la différence de Valerie [invaincue depuis 56 concours], j’ai connu une défaite cette saison. Mais j’ai aussi remporté un troisième titre européen. »