Le plus grand parti de l’opposition dirigé par Abdoulaye Wade, le Pds va-t-il donner une consigne de vote? Qui en profitera le cas échéant ? La question qui taraude les esprits a été évoquée, dans le débat du jour, à travers les ondes de la Rfm.
Interpelé sur la question, Jean Charles Biagui, enseignant- chercheur en sciences politiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a estimé que c’est difficile de comprendre la rationalité de l’acteur politique. En tout état de cause, il pose trois hypothèses.
Première hypothèse: c’est la stratégie du boycott visant à empêcher la tenue de l’élection ou son bon déroulement. Compte tenu de la réalité politique actuelle, M. Biagui estime que cette option semble être plus compliquée parce que les rapports de force sont défavorables au Pds.
Deuxième hypothèse: c’est une consigne de vote de l’état-major du Pds en faveur d’un candidat. Dans cette perspective, l’enseignant- chercheur en sciences politiques pense que deux candidats pourraient en bénéficier. Dans le cadre de ce qu’il appelle sociologie électorale, « le vote stratégique, le vote utile »; lorsque par exemple l’électeur vote pour un candidat, non pas parce qu’il le préfère aux autres mais parce qu’il est celui le plus susceptible de gagner contre son adversaire. « Et dans cette perspective là, certainement Ousmane Sonko et Idrissa Seck pourraient tirer leur épingle du jeu…
Troisième hypothèse: C’est la dispersion des électeurs du Pds même si, une consigne de vote est donnée; parce l’électeur a sa propre rationalité…
Mètre wada laisse me jaunes tranquillement travaille va te reposer
Macky oute idy in xamnagne lep pds idy laye votel karime khalifa c25 tous deriere idrissa seck
Je m’adresse à wassss.
Certes l’économie nationale du pays se porte bien du fait qu’on enregistre une croissance économique importante mais c’est juste une croissance sans développement. Les indicateurs permettant de mesurer la croissance ne sont pas fiables de ce fait on a une bonne croissance mais les besoins de la population ne sont pas satisfaits.
En tout cas de de maki salle au deuxième tour
Wa kholene fi dara .toutes les personnes qui ont commenté ne sont qu’une même personne.macky va degager
li macky defal rewmi gueumnani lou rafett leu. lou am solo leu.
kom kom bou rewmi ci att yi wessou,amoul fenn
bi fi Macky néké wa tey. guiss negn nou mou yoré sunu rewmi
macky mounoul wonn deff nenen ci nou mou delowé nioukeul senegal
Depuis 2012 macky sall est resté a l’écoute de son peuple, toujours dans l’action avec de vrais résultats à la clé !
La vision de Macky Sall en terme de développement economique et sociale est cohérente, la diplomatie est respectée et les amitiées son solides a travers le monde, tout ça grace a macky sall
La paix reste un aspect fondamental pour notre président !
L’année 2018, s’acheve sous de beaux auspices pour notre pays ! Notre pays est engagé sur la voie de la réussite, du succès et de l’émergence !
L’économie nationale se porte bien et fait partie des plus performantes du monde en cette fin d’année 2018 ! Le Sénégal enregistre une des meilleures performances économiques en Afrique. Grâce aux efforts soutenus du Président et de son gouvernement
Realisation d’infrastructures de développement, l’éducation et la formation, la santé, la lutte contre le chômage et les inégalités : Macky sall est sur tous les fronts ! Merci président pour votre dévouement et votre engagement pour la Nation ! Rek Macky Sall