BRVM-10 166,31 -0,76 BRVM-C 172,34 -0,50 Dernière mise à jour : Vendredi, 16 novembre, 2018 - 22:45

BOA SN

-2,53

SONATEL

-1,07

TOTAL SN

-0,77
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 22° cloudy-night
Annonces

Le parrainage, la bêtise du siècle ! Par Pr Amsatou Sow SIDIBE*

Amsatou Sow Sidibé, parrainage
Le parrainage, la bêtise du siècle ! Par Pr Amsatou Sow SIDIBE*

Comment le Sénégal a t il pu tomber aussi bas!
Savez-vous combien de rames de papiers (paquets de 500 feuilles) chaque candidat à la candidature doit il remettre au Conseil constitutionnel pour faire valider sa candidature ? Si on prend environ 55 000 parrains, à raison de 10 parrains par fiche, il faut, pour chaque candidat à la candidature, 5500 feuilles , soit 11 rames de papiers de 500 feuilles chacune. Le Conseil constitutionnel peut il matériellement assurer la vérification de toute cette paperasse?

Ensuite, est-il acceptable que ce parrainage ait été transformé en prix de vente des Sénégalais? La plupart des signatures ont un prix variant entre 2 000 F et 20 000 F Cfa. C’est une atteinte grave à la dignité du peuple sénégalais.

Ce parrainage comporte beaucoup de risques. Le Sénégal peut se retrouver avec un seul candidat, en l occurrence l’actuel Chef d État si les autres candidats sont éliminés ou alors si les candidats en lice sont des « yama nekh». C’ est aberrant! Et c’est contraire à l idée d’élection qui signifie choix entre plusieurs candidats.
Un parrainage sans fichier électoral, ce n’est pas sérieux. Comment savoir si celui qui parraine peut le faire ou non sans fichier électoral?

La rétention des cartes d électeurs dans le pays et dans la diaspora diminue les possibilités de parrainer et augmente les chances du pouvoir qui seul, détient le fichier. Remettre le fichier après le parrainage n’a pas de sens.

Malheureusement, le peuple n’est pas conscient de ce qui lui arrive. Les populations croient que c’est une affaire de politiciens alors qu’il s agit de mettre en œuvre des droits et libertés qui sont menacés. Aussi fort que soit l’État, le Peuple est plus fort que lui. Mais, si le peuple n’en est pas conscient, c’est un autre problème.

Monsieur le Président de la République, nous vous demandons de retirer le parrainage de l’espace juridique et politique Senegalais. Ce machin qu’est le parrainage nous rend ridicule et casse les ressorts d’un Sénégal digne.

*Universitaire et une femme politique sénégalaise

Annonces
Annonces

27 commentaires

  1. satar2019 dit :

    Vos analyses ne sont pas pertinentes madame, et cette incurie est inacceptable d’un professeur d’université ! Vous auriez du intervenir comme Politique et non politicienne, et nous servir un argumentaire intellectuellement plus acceptable. Mieux nous écrire un article ou un livre sur vos critiques sur le parrainage ! Vous ne pouvez pas, vous ne devez pas et vous n’avez pas le droit d’intervenir au vu de votre statut d’universitaire, comme les candidats Pape Diop, koutia et consorts !

    1. Insa dit :

      C’est toi qui n’a rien compris. Et pourtant elle a raison. Ce parrainage n’a pas sa raison d’être. C’est purement politique et méchant. Mais le réveil sera douloureux. Un conglomérat de cagnas thiiimm

  2. dieuwrigne dit :

    QUI MO YABATE TA GNAK LOUMOU WAKH,DEMALE NGA TOGUI WAYE.

  3. Birane dit :

    Jamais yi dougnou dem nopoloudji

  4. Mbene dit :

    Aka soff ta gnakk khorome

  5. Diola dit :

    Madame vous avez raté le train depuis ta sortie du gouvernement .
    Maintenant va chercher les 55.000 parrains ou de vous taire .

  6. Gorgui dieng dit :

    Ce parrainage à montré ce que valent les hommes et les femmes politiques. De grandes gueules au poids politique coq!

  7. Les senegalais sont plus intelligents que les soi.disants politiciens ou universitaires

  8. Gorgui dieng dit :

    De grandes gueules, mais poids coq, voilà ce que le parrainage à révélé

  9. i dit :

    blabla rek dans radio et tv
    se parainage es une exllente idè pèse vous avant de venir vers ns qui es qui?

    1. Aziz Mbaye dit :

      Mr je crois que vous marchez à côté de vos pompes. Car vous n’avez rien compris du message du Professeur Amsatou Sow Sidibé. Votre intervention démontre clairement votre appartenance politique. Vous êtes certainement pas de ceux et celles qui veulent voir avancer le Sénégal.Mais soyez certain qu’avec vous ou sans vous le Sénégal avancera et que nous soutenons avec tous les partis de l’opposition le combat que mène le Professeur Amsatou Sow Sidibé.

  10. docteur dit :

    Professeure vous êtes la bêtise de l’humanité

    1. Aziz Mbaye dit :

      Docteur avant de parler quoi que ce soit retournez à l’école apprendre à écrire sans faute car vous faite honte pour un soi-disant docteur.

  11. docteur dit :

    Madame vous êtes la bêtise de l’humanité

  12. Beugue Sama rew dit :

    Et pourtant elle a bien raison

  13. Mour Ciss dit :

    Bien dite c que madame nous sommes toujours à la merci de la france

  14. mour fall dit :

    Bien sûr que c’est une affaire de politiciens sinon comment comprendre qu’une loi constitutionnelle empêche plus de 85%de sénégalais de briquer le fauteuil présidentiel: ne savent ni lire et écrire la langue du colon! Quel honte! Mais là vous ne dites rien dans la mesure où ça ne vous concerne pas.

  15. anonyme dit :

    Merci madame, vous êtes une vraie intellectuelle. C’est pourquoi, vous voyez loin. Le conseil constitutionnel ne devrait même pas accepter le parrainage, à cause des cartes et des listes non reçues.

  16. LaSituationEstPlusqueCatastrophique dit :

    Tout a été fait dans la plus grande précipitation, le parrainage, les cartes biométriques…je suis pour la réguralisation du champs politique sénégalais mais dans la concértation inclusive…
    Beaucoup de citoyens ignorent encore qu’est-ce que le parrainage, d’autres péinent à retirar leurs cartes…
    Toute cette précipitation à quelles fins ???

    Sans aucun doute, à des fins politicienes pour l’obtention quoiqu’il arrive d’un second mandat !!!
    Cependant, seul pouvoir de Dieu est éternel…
    Il y a eu des présidents avant toi et sans l’ombre d’un doute il y en aura d’autres après toi…

  17. gentle dit :

    Elle a parfaitement raison ,au Sénégal tout est dévenu du « matèye » avec Macky Sall

  18. Aida dit :

    Yoweli thii teenbi gni amoul baagla.(parrainage).Professeur en fait partie. Leppaye lerr

  19. Dame niang dit :

    Je partage l’avis de madame amsatou Sow .c’est vraiment ridicule .en regardant les gens tournés de gauche a droite pour avoir de signatures ont ce demande dans quel pays nous somme et que peut apporter a notre démocratie parrainage ridicule qu’ont nous impose .je pense qu’ont sa suppression s’impose

  20. Aziz Mbaye. dit :

    Docteur avant de parler quoi que ce soit retournez à l’école apprendre à écrire sans faute car vous faite honte pour un soi-disant docteur.C’est vous qui êtes une tare et une bêtise de l’humanité et non pas le Professeur Amsatou Sow Sidibé

  21. Aziz Mbaye.. dit :

    Docteur avant de parler quoi que ce soit retournez à l’école apprendre à écrire sans faute car vous faite honte pour un soi-disant docteur.C’est vous qui êtes une tare et une bêtise de l’humanité et non pas le Professeur Amsatou Sow Sidibé

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *