Parrainage au Sénégal, comment ça fonctionne ?

Parrainage au Sénégal, comment ça fonctionne ?

L’élection présidentielle de 2019 au Sénégal se fera avec un changement radical sur la façon de sélectionner les candidats, Car des nouvelles règles inédites au Sénégal ont été voté en début d’année par les députés, elles exigent désormais que toute personne souhaitant devenir candidat à l’élection présidentielle devra être parrainé par au moins 53 000 citoyens sénégalais.

Dans cet article nous essayons d’apporter quelques éclairages sur cette nouveauté qui a tant été décriée par l’opposition qui y voit une manière légale pour le Président Macky Sall d’écarter certains candidats susceptibles de lui barrer la route.

C’est quoi un parrainage ?

Selon un extrait tiré du site Wikipedia: « Le parrainage citoyen pour les élections est un mode de sélection des candidats où une candidature est validée lorsqu’un certain nombre de citoyens donnant leur accord à cette candidature est atteint. Par exemple, au Portugal, pays qui comporte en 2014 environ 10 millions d’habitants, une candidature à l’élection présidentielle est validée lorsqu’elle est approuvée par 7 500 électeurs » Pour le cas du Sénégal la règle veut que 53 000 électeurs parraine un candidat pour que celui-ci puisse avoir le droit de se présenter à l’élection.

Comment fonctionne les parrainages au Sénégal ?

Le candidat qui souhaite se présenter à l’élection présidentielle de 2019 au Sénégal devra sillonner l’ensemble du pays, car en effet, pour que les parrainages soient valides, il faudra qu’ils viennent au moins de sept régions différentes, en raison de 2000 parrains dans au moins chacune des régions du Sénégal.

Combien de signatures faut-il pour chaque candidat ?

Il est demandé à chaque candidat d’avoir au moins 53.000 signatures à son compte, à savoir 0,8% et au plus 67.000 signatures, soit 1% des inscris sur le fichier électoral.

Comment vérifie t-on si les signatures sont valides ?

C’est le Conseil constitutionnel qui vérifie et valides les signatures des parrains, le candidat doit pouvoir identifier le parrain par à la fois son numéro de carte d’électeur et celui de la nouvelle carte d’identité biométrique. Comprendre donc que les anciennes cartes d’identité ne sont plus valides.

Quel est le calendrier des parrainages au Sénégal ?

La date officielle de démarrage des parrainages est fixée le lundi 27 Août 2018 et prend officiellement fin le jeudi 27 Décembre 2018.

N’hésitez pas à ajouter un commentaire pour rectifier l’auteur de l’article sur une éventuelle erreur, c’est avec plaisir que nous mettrons à jour l’article.

L’élection présidentielle du Sénégal est elle fixée au dimanche 24 février 2019.

16 COMMENTAIRES
  • Abraham Sow

    D’abord voté un loi par des débutés majoritaires,ensuite pour voir le pourcentage de citoyens qui croient toujours en lui et enfin se préparé pour les élections à venir.
    Pauvre Sénégal .

  • Abraham Sow

    D’abord voté un loi par des débutés majoritaires,ensuite pour voir le pourcentage de citoyens qui croient toujours en lui et enfin se préparé pour les élections à venir.
    Pauvre Sénégal .

  • Ousmane Diallo

    La question est de savoir;- est ce que le candidat sortant,peut se prêter au parrainage.Il doit participer d’office aux élections.Parrainer Macky Sall comme candidat est un subterfuge,une tromperie.

  • Kl

    Pourquoi les africains sont aussi racistes et pervers envers leur compatriote et après ils se permet de parler de démocratie et de liberté

  • Marianne

    Je vois pas comment un candidat qui n’arrive pas à récolter 1% des voix pourrait constituerait une certaine entrave au président. Je pense plutôt que c’est un moyen d’écarter les candidats inutiles et ainsi faire des économies comme ça se fait dans plusieurs pays occidentaux.

  • Dia Souleymane

    Peut on parrainer deux candidats a la fois?

  • kaw kaw

    KTlCNDY…….RAYE GUA RÊNA BASONE

  • Modou Sam Beye

    Je suis pour le parrainage pour éviter une pléthore de listes.

  • pape mass mbaye

    L idée est bonne certe, mais la méthode n’ est pas la bonne.
    Les régions ne sont pas égales démographiquement 1
    2.les électeurs ne sont pas répartis en nombre égale dans toutes les régions pour chaque candidat..
    Six( 6 ) mois de campagne électorale.plus de travail.
    Il fallait juste demander 30.000 signatures dans tout le pays. Vérifiables.

  • bouba cisse

    C’est en démocratie chaque citoyen est libre de parrainer son candidat préféré

  • Daouda Diallo

    C’est une belle initiative à condition qu’il soit (le parrainage) l’émanation de la volontaire populaire et qu’elle fasse l’objet d’un large consensus au sein de l’opposition.

  • Ibrahima Sow

    Paix à son âme que la terre lui soit légère

  • KTLCnDY

    Keita ??? Mali la fekke baakh !
    j’aurais souhaité que de tels dires viennent de « Mr Diop ou bien MrNdiaye ».pourquoi ton expertise tu ne l’as pas proposé au Mali des Maliens ton origine ? Peut-etre qu’ un Cissé aurait remplacé démocratiquement un KEITA.

  • seydou keita

    Absolument, il faut dire que c’est une belle innovation pour le Senegal car le parrainage aide le candidat lui mais aide aussi les electeurs.

  • YAKHYA

    Salut

  • ouzin laye

    Le conseil constitutionnel est incapable de vérifier ttes les signatures dt ce système de parrinage est et reste antidémocratique , archi nul tawfekh.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *