Dentsu-Bal

Le pape François : pionnier des réseaux sociaux et modernisateur de l’Église catholique disparu

Le pape François : pionnier des réseaux sociaux et modernisateur de l’Église catholique disparu

Le pape François, reconnu pour avoir modernisé l’Église catholique par l’utilisation des réseaux sociaux, est décédé ce lundi 21 avril, lendemain des célébrations de Pâques. Premier pape sud-américain et jésuite, il s’est distingué par son approche innovante, notamment en investissant les réseaux sociaux, une démarche peu ordinaire pour un souverain pontife.

Élu en 2013, une année marquée par le développement des médias digitaux comme Vine et le concept du selfie, le pape François a su captiver une audience mondiale en août de cette même année grâce à un selfie avec des adolescents en visite au Vatican. Ce cliché est rapidement devenu viral. Comme le rapportent nos confrères de Sud Quotidien, François est aussi devenu une figure incontournable sur Internet, apparaissant dans divers memes qui l’ont représenté de manière humoristique.

Pourtant, ce tournant digital n’était pas une évidence. Ce choix stratégique de communiquer massivement via les réseaux a été un effort délibéré, pris en pleine tourmente pour le Vatican, impliqué dans divers scandales. La stratégie de communication du pape l’a amené à exploiter pleinement le potentiel de Twitter, où son compte officiel, actif depuis 2012, compte aujourd’hui plus de 18 millions d’abonnés.

Selon les informations recueillies par le site Sud Quotidien, l’équipe du pape François publie également régulièrement des vidéos sur YouTube depuis 2016, chacune portant un message spécifique allant de l’intelligence artificielle à l’écologie.

La présence du pape sur Internet a été particulièrement précieuse pendant la pandémie de Covid-19, permettant de maintenir le lien avec les fidèles, selon EWTN, chaîne de télévision americana et catholique. Il avait même décrit Internet comme un « cadeau de Dieu », souligne NBC News, mettant en avant son potentiel pour encourager les rencontres et la solidarité.

En 2023, le pape François est devenu involontairement le premier pontife à être détourné par l’intelligence artificielle, après la diffusion d’une fausse image de lui portant un manteau surdimensionné. Malgré sa modernité, il n’a pas hésité à critiquer certaines dérives technologiques comme le cyberharcèlement et la désinformation en ligne. Sa prudence vis-à-vis des nouvelles technologies reste un point d’interrogation pour ses successeurs qui, peut-être, feront leur entrée sur des plateformes comme TikTok.

2 COMMENTAIRES
  • 📉 Email- SENDING 1,752030 BTC. Assure => https://graph.org/Message--04804-03-25?hs=4da00b0bbf13cd648d210914404280cf& 📉

    ztd5id

  • Wakh deugue

    Ce qu’il a laissé comme fortune c’est moin de 60 milles francs CFA.quelle grandeur, quelle modestie.nous nos « marabout »brassent des milliards.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *