Le Pape François appelle la COP28 à éviter de céder aux « intérêts de quelques pays ou entreprises »

Le pape François a appelé jeudi les participants à la COP28 de Dubaï à « penser au bien commun (…) plutôt qu’aux intérêts de circonstance de quelques pays ou entreprises », dans un message publié sur le réseau social X.

« Espérons que ceux qui interviendront à la COP28 soient des stratèges capables de penser au bien commun et à l’avenir de leurs enfants plutôt qu’aux intérêts de circonstance de quelques pays ou entreprises », a-t-il écrit, les exhortant à « démontrer la noblesse de la politique ».

Âgé de 86 ans, le pape argentin, atteint d’une bronchite, a été contraint d’annuler sa visite très attendue à Dubaï de vendredi à dimanche pour participer à la conférence de l’ONU sur le climat. Le Saint-Siège sera représenté par le numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin.

Le pape, qui a fait de la protection de l’environnement une pierre angulaire de ses dix années de pontificat, devait être le premier pontife à assister en personne à une COP de l’ONU depuis le début du processus en 1995.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire