Le Pape François s’est confié à « Paris Match » au mois d’octobre dernier sur divers sujets qui interpellent le monde actuel. Le capitalisme qu’il estime être devenu trop présent dans l’humanité, la COP21 ainsi que la montée du terrorisme en Syrie et en Irak. Le Saint-Père a également dénoncé l’hypocrisie des puissants qui prônent la paix, mais vendent des armes en parallèle. Senego revient sur cette sortie du Pape qui sonnait comme une prémonition, eu égard aux attentas de Paris qui ont un lien direct avec les guerres au Proche et au Moyen Orient.
Pour le Pape François, « le capitalisme et le profit ne sont pas diaboliques si on ne les transforme pas en idoles. Ils ne le sont pas s’ils restent des instruments ». En revanche, nuance le Pape, « si l’argent et le profit à tout prix deviennent des fétiches qu’on adore, si l’avidité est à la base de notre système social et économique, alors nos sociétés courent à la ruine ».
Le Saint-Père s’est également exprimé sur la situation en Syrie et n’a pas hésité à dénoncer l’hypocrisie de certains dirigeants. « N’oublions pas non plus l’hypocrisie de ces puissants de la Terre qui parlent de paix mais qui, en sous-main, vendent des armes » a-t-il déploré.