Dentsu-Bal

Le Pakistan condamne de nouvelles sanctions américaines ciblant son industrie de la défense

Le Pakistan condamne de nouvelles sanctions américaines ciblant son industrie de la défense

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a vivement critiqué les sanctions imposées par les États-Unis à quatre entreprises pakistanaises, accusées d’être impliquées dans le programme de missiles balistiques du pays. Dans une déclaration faite mardi lors d’une réunion du Conseil des ministres à Islamabad, Sharif a affirmé que ces sanctions étaient dépourvues de justification, selon un rapport de la chaîne publique Pakistan Television.

Parmi les entreprises sanctionnées figure le complexe de développement national (NDC), qui est une agence aérospatiale et de défense sous la tutelle du ministère de la Défense pakistanais. Le Premier ministre a souligné que le programme nucléaire du Pakistan vise exclusivement à des fins défensives. « Le Pakistan n’a aucunement l’intention de se doter d’un système nucléaire agressif. Il est destiné à 100 % à la défense du Pakistan, et à rien d’autre », a-t-il déclaré.

Islamabad a déjà exprimé ses préoccupations face aux actions américaines, qualifiant les politiques de Washington de biaisées et dangereuses pour la stabilité régionale et au-delà. En septembre dernier, les États-Unis avaient déjà sanctionné des entreprises chinoises et pakistanaises pour des raisons similaires. « Les sanctions imposées à notre complexe de développement national (NDC) et à d’autres entités n’ont aucune justification », a insisté Shehbaz Sharif dans sa déclaration.

Ces sanctions récentes suivent celles appliquées en avril dernier à quatre entreprises biélorusses et chinoises, également pour leur participation présumée au programme de missiles longue portée du Pakistan. Ce reportage a été relayé par des confrères d’Anadolu qui ont mis en évidence les préoccupations croissantes d’Islamabad face aux pressions internationales.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *