Les autorités nigériennes ont conclu un accord avec Starlink, un fournisseur d’accès à Internet par satellite, permettant à cette technologie de couvrir le Niger. Cet accord a été signé mardi lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zène. Étaient également présents des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le gouvernement nigérien et Ryan GoodNight, directeur principal « Accès au marché » de Starlink.
Cette collaboration vise à accroître la qualité de la couverture Internet au Niger. Selon le ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, l’initiative offrira une vitesse de connexion allant jusqu’à 200 mégabits par seconde, à un tarif compétitif d’environ 40 USD, soit 24 à 25 000 FCFA par mois. « Cela n’est possible avec aucun opérateur aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Le ministre a également précisé que le satellite de Starlink assurera une couverture presque complète du territoire. Ce développement vise notamment à connecter toutes les écoles et universités du pays. « Toutes les commodités requises d’un fournisseur d’accès à Internet sont incluses dans le cahier des charges de Starlink », a-t-il ajouté.
Actuellement, le taux d’accès à Internet au Niger est d’environ 30 %, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep). En tant que filiale de SpaceX, Starlink opère déjà dans une douzaine de pays africains tels que le Nigeria, le Kenya, le Rwanda, le Mozambique, Madagascar et la Sierra Leone.